Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1312 : Peindre à l'acrylique un bouquet de fleurs sur un fond sombre.

 

Cette vidéo est l'exemple même de la complémentarité en peinture , de l'équilibre d'une composition où une couleur primaire: le rouge se trouve renforcé par une couleur secondaire : le vert (association de bleu et de jaune).

90% du travail est effectué au pinceau " langue de chat ", sans nettoyage de l'outil entre le dépôt des différentes couches de peinture acrylique. Le fond sombre est recouvert par une première fleur où se succède, pour réaliser les pétales, des couleurs comme le magenta de quinacridone qui est un rouge foncé violacé, l'ocre jaune et le jaune de Naples vont successivement créer les volumes en fonction de la proportion des diverses teintes. On obtient ainsi des variations de couleurs plus ou moins lumineuses.

Le centre du bouquet est réservé au vert du feuillage, en associant soit du rouge foncé et un peu de vert thalo, soit un mélange de vert thalo, de gris de payne et d'un peu d'ocre jaune pour jouer sur le contraste des teintes des feuilles et des tiges, afin d'accentuer le volume de la végétation et du bouquet de fleurs.

Le verre du vase plein de liquide, ne se peint pas; ce sont les reflets des objets de son environnement qui créent le volume. ces reflets sont constitués par les fenêtres et sont essentiels pour faire apparaître la partie frontale du vase. Sans eux, le verre n'aurait aucun volume et ne serait pas visible par l'œil. La transparence est accentuée en peignant, dans le vase, les tiges des fleurs du bouquet.      

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog