Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

 

 

Les lignes principales de construction de la peinture sont esquissées au fusain sur un fond peint d'un ocre rouge ou jaune. Les couleurs apporteront volume et précision en cours de réalisation.

Commencer par peindre les ombres principales (murs et poteaux). Camille Corot conseillait à ses élèves d'insister , dans un premier temps, sur la réalisation des parties ombrées et de peindre tout en dessinant, "alla prima" en poursuivant par les tons intermédiaires (ici, ce sont les gris). 

Les parties de la ruine exposées au soleil sont peintes avec les tons lumineux. Pour ce faire observer l'image ci-dessous pour y trouver les teintes et les mélanges.

La peinture sur site exige la capture rapide des instants durant lesquels la lumière vient baigner le paysage et créer des contrastes intéressants qui obligent le peintre à réaliser un effort cérébral, pour imprimer ces images fugaces et éphémères.

Les couleurs doivent être étalées avec un pinceau brosse souple pour fondre les mélanges entre eux.

Après le premier plan, peindre le fond qui a simplement séché:

- Dans un premier temps, la verte colline et ses détails ( le rouge des tuiles émerge grâce à la proximité du vert végétal). -

- Puis le ciel bleu azur chargé de nuages, en tenant compte de la lumière du soleil.  

C'est l'opposition ombre-lumière qui donne l'intensité de la luminosité à la composition. Ne pas oublier que peindre, c'est aussi dessiner!!

Le premier plan est une association de petits traits fins réalisés au petit pinceau, pour les branchages et de tâches de peintures pour les fleurs et le feuillage (petit pinceau plat). 

Le mélange des couleurs pour les tuiles :      

Dessin et peinture - vidéo 1311 - Une ferme à l'abandon aux iles canaris - paysage de plein air à la peinture à l'huile.

 

 

 

 Dessin et peinture - vidéo 1311 - Une ferme à l'abandon aux iles canaris - paysage de plein air à la peinture à l'huile.Dessin et peinture - vidéo 1311 - Une ferme à l'abandon aux iles canaris - paysage de plein air à la peinture à l'huile.

Dessin et peinture - vidéo 1311 - Une ferme à l'abandon aux iles canaris - paysage de plein air à la peinture à l'huile. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog