Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Le ciel est un thème très riche, parfois ardu, qui est un excellent exercice pour les débutants. Le peintre impressionniste Eugène Boudin consacra quasiment sa vie à peindre ce sujet captivant.

En général, commencer par un ciel simple (nuages blancs sur ciel bleu); les débutants oublient de se familiariser avec les volumes, les formes, les contrastes et l'harmonie des couleurs, en voulant peindre de beaux ciels orangés, mais en oubliant que le contraste: bleu, orangé est très difficile à harmoniser.

Le dessin:

Se documenter et visualiser, l'infinité de ciels constellés de nuages, pour évaluer la place des ombres qui détermine les volumes et la perspective, à mesure que l'on se rapproche de l'horizon. Se rappeler qu'un nuage a des courbes harmonieuses au dessus et plat en dessous, là où passe le vent et l'air.

La réalisation:

Entre les nuages, le bleu du ciel ( Je préfère le mélange bleu céruléum froid, réchauffé avec un bleu outremer qui lui apporte une pointe de rouge ) va permettre de positionner l'ensemble en évitant de trop foncer les teintes.

Lorsque le bleu est sec, poser sur l'horizon un orangé melé de terre de sienne brûlée. Poser ensuite les bleus foncés.

Pour créer de belles teintes, bannir le noir de la palette de couleurs, préférer un mélange de bleu indigo Dessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle. 

et de terre d'ombre brûléeDessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle.

 

 

 

 Le nuage, à l'image de la crème chantilly, en pâtisserie, est d'une consistance éphémère, formé de gouttelettes d'eau ou de glace, qui ont la propriété de diffracter la lumière, ils proposent au peintre, tout au long de la journée, une diversité de tonalités, en fonction de l'incidence des rayons lumineux et des conditions météorologiques.

Dans le gris des nuages, ne pas user d'ocre jaune, mais d'un mélange de bleu indigo Dessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle. de terre d'ombre Dessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle. et d'une pointe de violetDessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle. pour l'obtention d'un gris-mauve.

Faire un lavis clair sur toutes les ombres, en ayant pris soin de mouiller les nuages. Eviter le jaune sur le bleu, il donnera systématiquement du vert. Préférer aussi dans les nuages des roses et des mauves, plutôt que de l'ocre jaune Dessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle.et de la terre de sienneDessin et peinture - vidéo 1345 : Peindre des nuages dans un beau ciel réalisé à l'aquarelle. qui ternissent les nuages. Attention aux auréoles provoquées par l'humidification d'une surface du tableau qui n'est pas sèche.   

 

Les nuages de Eugène Boudin (peintre impressionniste normand)

 

Lien pour des ciels nuageux:

Eugène Boudin, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog