26 Avril 2015
Dans cette vidéo, la réalisation d'un glacis pour la peinture à l'huile ou à la peinture acrylique, en couches successives de glacis, va donner à l'ensemble de la peinture une transparence et une onctuosité aux différentes couches de pigments qui ne doivent pas être opaque. Seules les couches successives de glacis produisent cet effet de transparence et de profondeur et permettent d'apercevoir l'intérieur du grain.
La différence dans la réalisation du glacis vient du médium utilisé; celui de la peinture acrylique est un mélange aqueux,
Un glacis se pose à sec. Il suffit de mélanger une très petite quantité de la couleur désirée à une grande quantité de liant (huile, liant acrylique) ou de médium à peindre, voire de médium à glacis.
En peinture à l'huile, les plus beaux glacis sont obtenus par dilution de la couleur avec de l'huile standelie ou de l'ambre.
Le pigment de la couleur devra aussi être transparent et peu couvrant. Les pigments laques (alizarine) sont donc conseillés. L'artiste se référera pour cela au degré de transparence indiqué par le fabricant sur le tube de couleur (mentionné par un carré vide ou un T)
Pour créer cet effet particulier, les différentes parties du sujet doivent être peintes (grains et grappe) et le relief de la composition est mis en place par le jeu des ombres et de la lumière, c'est le rôle de la réalisation en noir et blanc.
Utiliser un premier glacis de jaune de cadmium sur les grains de raisin, puis du rouge cramoisi ou alizarine grimson, puis de nouveau du jaune pour que la lumière s'exprime pleinement, le mélange obtenu par transparence est plus subtil, en présence du noir des ombres, que si les 2 couleurs avaient été mélangées sur la palette. Le blanc de titane va donner cet aspect velouté et augmenter l'éclat de chaque grain.
Lien: