Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
17 Mai 2015
1 Technique humide | 4 Commencer à peindre | 7 Paysages |
2 Matériel | 5 Ciels | 8 Ombres et lumières |
3 Couleur | 6 Mer et eau | 9 Astuces diverses |
Ciel chaud (bleu/jaune)
Il est tout à fait possible de peindre un ciel aux couleurs très chaudes avec une base de jaune/ocre jaune, sans que cela ne tire au vert comme nous l'avons vu dans la théorie des couleurs.
La solution réside encore une fois dans la technique humide, passer un premier jus de sienne naturelle par exemple sur la papier mouillé au préalable, puis rapidement poser les couleurs bleus du ciel sans frotter. La différence des pigments lourds et légers permettent que le ciel ne vire pas au vert et que les pigments les plus lourds s'agglutinent et se déposent dans le jaune.Ciel avec pluie
Beaucoup d'impact et d'atmosphère, la méthode humide est la seule appropriée pour suggérer la pluie.
Quelques pigments avec un peu plus d'eau feront migrer les pigments en suggérant la pluie, vous pouvez accentuer l'orientation en penchant votre feuille suivant un angle donné.On pose ses pigments rapidement et on regarde le résultat dans le mouillé du papier.
Conseil : travaillez très spontanément et rapidement avec des pigments bruts et admirez le travail de l'eau sans y revenir même si le papier est encore humide (sinon risque d'auréoles).Mouillez la feuille tout en conservant des espaces blancs dans le ciel et les étangs.
Posez céruléum et bleu de cobaltContrastez les nuages avec du pigment brut et laissez l'eau faire migrer les pigments.
Outremer cassé avec de la sienne brûlée
Violet : outremer + alizarine + sienne brûléeCommencez à peindre les montagnes dans le lointain avec un pinceau peu chargé en eau puis dégradez le paysage en renforçant les couleurs au premier plan et en contournant les étangs.
Vert + sienne brûlée, cobalt, cobalt + sienne brûléeLe papier est devenu mât.
Posez la végétation avec du pigment pâteux, vert + sienne brûlée, vert + outremer, sienne brûlée + outremer pour le très foncé.
Séchez.Remouillez à partir des montagnes à l'eau claire et réajustez les tonalités et la végétation.
Suggérez de la profondeur dans les étangs, renforcez le contraste de la végétation, quelques projections au premier plan et un retrait à gauche quand le papier est mât pour indiquer un chemin.N'attendez pas que le papier devienne mât, attaquez les nuages avec du pigment brut et peu d'eau sur le pinceau.
Travaillez rapidement et spontanément en testant au préalable sur le papier pour juger de la propagation des pigments et du bon moment pour les appliquer.
Sienne brûlée pour les nuages lumineux, outremer + alizarine + soupçon de sienne brûlée pour les gros nuages sombres.Suggérez la ligne d'horizon avec outremer + alizarine + sienne brûlée.
Posez les arbres en contre-jour avec du pigments pâteux.Continuez les arbres, les troncs sont peints avec un gulliver et du pigments pâteux.
Renforcez les reflets sur l'eau avec du jaune indien, sienne brûlée et suggérez le reflets des arbres à l'aplomb avec un trait vertical.
Quand le papier est mât vous pouvez faire quelques retraits.
Laissez sécher.
Revenez à la brosse sèche pour détacher le haut des arbres.
Meublez le premier plan avec la technique de l'inondation partielle, c'est-à-dire en mouillant uniquement avec une eau teintée de sienne brûlée ce que vous voulez peindre. Vous pouvez ainsi adapter l'intensité des couleurs en laissant tomber les pigments dans ce filet d'eau, terminez lorsque cela devient mât par des pigments pâteux pour renforcer le contraste.
http://www.marichalar.fr/
Démonstration d'un ciel nocturne étoilé.