Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
19 Mai 2015
Comment peindre ce paysage d'hiver, en utilisant seulement trois couleurs de base: bleu Pthalo, Rouge indien et Alizarin Crimson.?
Fournitures:
papier d'aquarelle, divers pinceaux (vous pouvez utiliser ce que vous avez), morceau de carte de crédit, beaucoup d'eau, serviette en papier
1 Technique humide | 4 Commencer à peindre | 7 Paysages |
2 Matériel | 5 Ciels | 8 Ombres et lumières |
3 Couleur | 6 Mer et eau | 9 Astuces diverses |
Les paysages sont LES sujets de prédilection des aquarellistes.
Souvent présentés en format horizontal, le cadrage vertical s'y prête également très bien.Le principe de base du paysage est de regrouper sur la feuille tout ce que la vision de l'œil permet, des éléments éloignés en passant par les plans intermédiaires jusqu'aux premiers plans.
Evidemment tous ces éléments ne peuvent se peindre de la même façon, et suivent des règles qui mettront en valeur votre peinture.
Mais avant toute chose il s'agit de bien identifier le sujet, abordons donc la composition et le cadrage.Comment disposer le sujet dans l'aquarelle ? Vous devez choisir l'élément qui constituera le centre d'intérêt.
Conseil : évitez la disposition symétrique qui est très monotone et la dissymétrie qui déséquilibre.
L'agencement de tous ces éléments permettra de construire une aquarelle à la lecture aisée facilement identifiable par le spectateur. Pour vous aider dans l'élaboration et la construction d'une aquarelle, faites un petit croquis au crayon noir en indiquant uniquement les nuances de tonalités (les montagnes au lointain sont-elles plus claires que les montagnes proches ? l'arbre au premier est-il beaucoup plus sombre que les sapins sur la montagne ? etc…), il vous restera à reporter ces valeurs de tonalités en peignant l'aquarelle.
Renforcez les tonalités avec un pinceau peu chargé en eau dès que la papier commence un peu à sécher, avec du cobalt + rose, cobalt + sienne brûlée pour les nuages et outremer + rose pour les parties foncées.
Travaillez avec un geste spontané et laissez l'eau faire le travail.Mouillez le premier plan et posez des couleurs douces en dégradé, jaune, sienne brûlée et un violet cobalt + rose, quand cela devient mât vous pouvez faire quelques retraits avec un petit pinceau à poils durs en synthétique..
Cette partie aux couleurs chaudes rapprochera le plan et contrastera avec la tonalité générale bleu/violet.
Quand le ciel devient mât, suggérez quelques montagnes au loin avec des tonalités froides.
Séchez.Avec la technique de l'inondation partielle nous allons dessinez les montagnes.
Mouillez avec un jus légèrement teinté le relief, n'hésitez pas à travaillez avec beaucoup d'eau afin de pouvoir rectifier en permanence les teintes des rochers. Couleurs froides : céruléum + rose, cobalt + rose, céruléum + rose pour foncer.
Travaillez de haut en bas en penchant légèrement la feuille.Continuez avec les ombres portées des montagnes que nous allons contraster pour rendre plus lumineuse les parties blanches et rajouter de l'impact. En contournant le premier-plan.
Utilisez des couleurs de plus en plus brutes et pâteuses pour indiquer des formes dans l'ombre.
Cobalt + rose, outremer + rose, outremer + sienne brûlée pour le très foncé.Mouillez à l'eau claire le ciel, attendez que le papier absorbe l'eau puis posez les nuages avec un pinceau peu chargé de pigments, laissez le ciel derrière les montagnes lumineux pour créer un contraste et amorcez un nuage qui passe devant la montagne sur la partie gauche.
Céruléum, cobalt pour le ciel, céruléum et cobalt + sienne brûlée pour les nuages.Quand le papier devient mât vous pouvez renforcer les couleurs en travaillant très rapidement et avec très peu d'eau, terminez en suggérant une découpe de montagne éloignée dans des tons froids.
Séchez.Pour faire ressortir l'idée d'un contre-jour nous allons peindre les montagnes en sombre.
Mouillez auparavant à l'eau claire puis posez des pigments sombres sur le haut des montagnes qui vont se dégradés et laissez apparaître le brume.
Tester vos pigments pour que la propagation ne soit pas trop grande et que la brume garde la clarté du blanc du papier.
Quand le papier devient mât, donnez l'illusion de quelques rochers qui conserveront un caractère flou.
Séchez puis peignez le premier plan dans des couleurs plus foncés pour rajouter un plan et introduire de la profondeur puis dessinez un alpiniste donnant l'échelle de l'aquarelle, outremer, rose, sienne brûlée.Vous pouvez remouillez la montagne et ajuster les tonalités et les couleurs, voir même suggérez quelques nuages par retrait sur le côté droit de la montagne principale.
L'aquarelle terminée est le même sujet que le précédent pas à pas interprété en négatif, l'ambiance n'est plus du tout la même.