Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent

 

 Peindre l'ombre, qu'elle fasse partie du sujet ou portée, peut être une merveilleuse façon d'introduire plus de vie, de profondeur, de dimension et de la couleur à votre travail.

La façon de peindre vos ombres peut faire ou défaire votre tableau.

 Ce tutoriel aborde les 2 types d'ombre que l'on peut rencontrer:

 

Les ombres peuvent donner du volume, de la profondeur et la dimension au sujet peint (un paysage). 

L'ombre portée: est l'ombre d'un sujet qui se reproduit sur une surface: Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un mur.

- Les ombres portées - créent différents plans au sein de votre peinture  (horizontaux et verticaux), elles participent à la création de l'espace en 3 dimensions.

L'ombre portée est l'ombre d'un sujet ou d'un objet qui se reproduit sur une surface; Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un plan vertical (un mur).

Les dimensions d'une rangée de poteaux de clôture ou de poteaux télégraphiques sont différentes en fonction de la perspective, ainsi que celles des ombres sur la surface où elles se projettent.

L'ombre portée donne un aperçu de la forme de l'objet qui est concerné, mais aussi de la lumière qui le traverse. la couleur projetée est essentiellement froide.

L'ombre propre - donne du volume à l'objet, les couleurs utilisées sont chaudes à la lumière, ou froides protégées de la lumière.

Les peintres impressionnistes donnaient un poids supplémentaire à leur peinture en y associant des espaces de lumière qui ponctuaient les ombres portées. 

Dans la vidéo proposée, on voit que les ombres projetées sur le sable sont très différentes de celles qui concernent les arbustres, mais les couleurs utilisées sont d'une grande diversité, aussi faut-il observer les ombres avec plus d'attention. Les ombres peintes sur le sable sont d'un bleu violacé qui s'éclaircit en périphérie en donnant l'illusion de la profondeur. Celles qui donnent du volume au feuillage ne sont pas noires, mais d'un vert profond, plus ou moins foncé obtenu en associant un bleu outremer ou de cobalt avec de la terre de sienne brulée, elle peut être éclaircie en ajoutant de l'ocre jaune ou du jaune de cadmium dès que la lumière illumine les feuilles ou les branchages.

how to paint shadows tutorial with Mark Waller  

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog