Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

http://dessin-creation.com/cours-peinture-en-ligne-peindre-un-zebre-a-laquarelle-croquis/

PEINDRE UN ZEBRE A L’AQUARELLE : REALISER UN CROQUIS. TECHNIQUE DE DESSIN AU CRAYON

Vous l’aurez sans doute compris, l’article d’aujourd’hui vous prépare à changer de technique. Pour ça, rien de mieux qu’un animal noir et blanc afin de se familiariser d’abord avec le pinceau, sans se confronter directement à la couleur.Honneur au zèbre donc, animal idéal pour vous entraîner et prendre confiance dans votre trait. Mais pour le moment, essayons de comprendre son anatomie et les particularités de sa tenue de camouflage. Car évidement, pas d’aquarelle réussie sans une bonne technique de dessin au crayon.

 

modèle_dessin_zèbre

Sympathique  non ?

Observons sa silhouette. Il y a des points communs évidents avec son cousin le cheval, ce qui pourra aider ceux d’entre vous qui ont déjà dessiné des chevaux. Pour les autres, pas de panique, il existe une méthode simple pour bien réussir votre croquis. Voici comment procéder.

1/Apprendre à dessiner la silhouette et  les proportions globales

schéma_dessin_zèbre_1

Voici les contours de notre zèbre ultra simplifié.Notez que l’angle au sommet de la tête est quasiment un angle droit.

schéma_dessin_zèbre_2

Pour ne pas se tromper dans les proportions, observez la partie avant de la tête qui peut être séparée en trois parties égales

schéma_dessin_zèbre_3

Ajoutez un cercle qui englobe l’œil et le bas de la mâchoire, partie très prononcée chez cet animal.

schéma_dessin_zèbre_4

Observons l’intersection des 2 droites dans le cercle.

– l’une part de l’oreille pour rejoindre l’œil et le museau

– l’autre, parallèle au bas du cou, coupe le cercle en deux.

L’intersection de ces deux droites indique précisément l’emplacement de l’œil.

Regardons maintenant notre figure plus en détails, car sur notre image, notre zèbre n’est pas totalement de profil. Il y a en effet une légère perspective à prendre en compte. La suite de ce cours de dessin va vous expliquer la technique à suivre.

Voici comment la réaliser :

schéma_dessin_profil_zèbre_1

J’ai commencé par tracer une  croix sur le dessus de la tête : une droite qui part du haut jusqu\’aux naseaux, puis une autre joignant le haut des deux yeux. Suivez ensuite l’emplacement et l’extrémité de ces droites pour tracer la forme rectangulaire qui englobe le dessus de la tête.

schéma_dessin_profil_zèbre_2

J’ajoute à ça la forme rectangulaire qui schématise l’avant du museau.

schéma_dessin_profil_zèbre_3

Puis je schématise le côté de la tête, toujours avec le cercle représentant la mâchoire et la transition du cou. On se rend bien compte maintenant de la perspective. Le zèbre tourne légèrement la tête, comme pour nous regarder.

2/ Technique pour dessiner les rayures au crayon.

Cette parure hypergraphique est vraiment ce qui caractérise cet animal et ce qui lui donne un aspect si singulier. La nature fait vraiment très bien les choses car ces lignes ont une régularité et une disposition qui semble très logiques. Tenez encore une fois bien compte de la perspective pour ne pas vous tromper.

Voici un détail de la tête :

rayure_zèbre_schéma

Observez comme les rayures suivent bien les volumes de la mâchoire.

rayure_zèbre_schéma_2

Ce détail du haut de l’œil nous montre bien l’effet de perspective qu’il faut respecter. Les lignes deviennent de plus en plus fines au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de l’œil.

rayure_zèbre_schéma_3

On voit bien sur le détail ci-dessus la forme des rayures qui suivent l’arrondi du cou. Notez que le noir des rayures se prolonge naturellement sur la crinière.

Voici, après ces quelques détails, l’avancé de mon croquis.

esquisse-zèbre

Mes proportions sont là, mes rayures déjà placées, ce qui facilitera considérablement la mise en couleur. Mon dessin est donc prêt à être aquarellé. Nous verrons cela dans notre prochain cours de peinture en ligne.

Petite technique de dessin supplémentaire : faite votre dessin sur un papier assez épais, au moins 250g, l’idéal pour l’aquarelle étant  le 300g. Plus votre papier sera épais, moins il gondolera.

J’espère que cette méthode pour apprendre à dessiner cet animal, vous donnera comme moi, l’envie d’aller plus loin et depeindre ce zèbre à l’aquarelle

1/Voir la vidéo pour apprendre à peindre ce zèbre à l’aquarelle.

Même si les rayures du zèbre vous paraissent faciles à reproduire, nous avons vu que ça n’était pas le cas. Pour l’aquarelle, ne vous précipitez pas non plus. L’idéal est d’avoir plusieurs croquis rapides à mettre en couleur  pour vous échauffer, avant de passer à la mise en couleur de votre zèbre. Eh oui,  cet exercice vous montre ( une fois de plus!) que pour appendre l’aquarelle, la patience est votre meilleur amie.

 

2/Voici pour finir quelques conseils techniques pour peindre à l’aquarelle :

– Ne jamais trop foncer tout de suite, procéder par couches successives

– Ne pas trop mouiller votre feuille et votre pinceau, vous risquez d’avoir des tâches et des auréoles sur votre dessin

– Ne pas travailler à sec car vos couleurs seront trop brutes et pas assez nuancées

– Ne pas attendre que cela sèche pour retoucher une partie qui ne vous satisfait pas. Utiliser un papier ou un mouchoir pour absorber l’eau et la couleur sur la zone que vous souhaitez retravailler

Merci à Léo.

Commenter cet article
C
Bravo
Répondre
J
Merci, très bien expliqué !!!
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog