Tous les médiums existants pour la peinture à l'huile ne sont pas énumérés dans cette vidéo, il existe aussi "le liquin", que je connais bien! c'est un médium "alkyde", avec des propriétés similaires à celui présenté ici. Si vous travaillez en glacis, la règle s'applique évidemment sur une surface "sèche", donc en superposition, il faut utiliser un médium plus gras que celui utilisé pour le travail précédent. il n'y a pas de meilleur médium, mais des médiums adaptés à chacun. Il faut tester!!
J'ai aussi ajouté au titre, la peinture acrylique, pour l'utilisation du médium. En effet par forte sécheresse, comme cela a été le cas cet été, il est intéressant de pouvoir peindre en toute quiétude, sans se soucier du temps de séchage de la couleur ou de la teinte que l'on est entrain d'utiliser.
L'acrylique, qui est une couleur diluable à l'eau, a tendance à polymériser rapidement, pour éviter cet inconvénient, on y ajoute un gel ou médium qui ralentit cette réaction chimique et qui rend la peinture plus onctueuse.