Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

Avant la démonstration de la nature morte, quelques explications sont proposées sur la conception des fleurs. Il ne s'agit pas de peindre fleur par fleur et de rechercher les détails de la composition, il faut laisser à l'oeil son pouvoir de synthèse en lui permettant de recomposer les couleurs, en y  associant primaires et complémentaires à la manière des peintres "pointillistes" ou "impressionnistes".

 

Dessin et peinture - vidéo 1507 : Lilas, tournesols et fruits - nature morte à la peinture à l'huile 1.

 

Deux mélanges de couleurs prédominent dans cette nature morte:

- Le vert foncé du feuillage où sont associés soit le viridian et le rouge cramoisi, soit le vert clair ou sap green et le rouge cramoisi.

- La couleur des lilas que l'on peut obtenir avec un violet dioxazine ou par le mélange: rouge magenta et viridian.

Pour trouver un équilibre dans cette composition, une nuance de divers jaunes fondus dans la masse sera la couleur complémentaire du fond et des tournesols pour rehausser le violet des lilas. Afin d'éviter que la fleur, chère à Vincent van Gogh, ne prennent trop de place dans le bouquet, on lui donnera une forme ovoïde (plutôt que ronde) entrecoupée d'un feuillage vert.

Le vase est d'un blanc laiteux pour la partie lumineuse, d'un gris bleuté pour la zone ombrée. Un trait de blanc de titane accentuera le reflet sur la partie supérieure gauche. 

 

Dernier Classement Numérique de Mes Articles

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog