26 Octobre 2015
La composition de cette peinture semi-abstraite est esquissée avec des craies de pastel. Le but final est la réalisation, tout en relief et en volume, d'un tableau, en utilisant de la colle de riz épaisse ou de la colle à bois consistante, ou tout simplement de la pâte à modeler haute densité, légèrement diluée à l'eau (vendue dans les magasins de loisirs créatifs), pour obtenir une pâte malléable qui pourra se déposer sur la toile avec un couteau ou une spatule.
Tremper ensuite des bandes de papier (de mouchoirs hygiéniques jetables), dans cette pâte liquide; les morceaux humides formeront, sur le support, les pétales de coquelicots en relief. Représenter des tiges ou des herbes en procédant de la même manière avec des brins de pelotes de laine de différentes grosseurs.
Peindre les fleurs avec un jaune de cadmium, puis recouvrir d'un rouge vermillon, on obtiendra par endroits, un orangé qui se détachera sur la couleur de fond d'un bleu très foncé.
Le ciel d'un bleu céruleum sera couvert de nuages blancs à reflets gris-violacés.
La partie herbacée sera exécutée avec un vert tendre, parsemée de brindilles jaunâtres qui se détacheront de la zone sombre.