23 Novembre 2015
Le choix du paysage ne doit pas uniquement être fait en fonction des couleurs ou de ce qu'il vous évoque. Le travail préparatoire consiste à se demander comment les différents plans vont s'agencer et se combiner. C'est la composition qui sera la clef de la réussite en captant l'attention du spectateur. Il faut organiser les éléments, les uns par rapport aux autres et déterminer leur position dans le tableau. Dans la toile qui est réalisée, la rivière est le miroir du paysage verdoyant qui occupe plusieurs plans.
Face à la réalité, il faut parfois savoir recomposer idéalement, en bougeant certains éléments, à supprimer le superflu, pour ne laisser que le nécessaire. C'est pour cette raison que le croquis est l'outil indispensable qui permet d"équilibrer la composition, en repérant les lignes et les mouvements pour une structure solide et cohérente.
La composition et les volumes sont esquissés avec un feutre bleu qui positionne les ombres du couvert végétal, minéral et aquatique, ce qui est un point intéressant, dans la mesure où ces parties ombrées sont à base de bleu outremer et de violet.
Un des éléments fondamentaux d'une composition est la représentation en 3D de l'espace (volume et profondeur) qui ne comporte que 2D sur une toile plane. Il faut donc organiser des plans successifs, en général un premier, un intermédiaire et un arrière-plan; pour notre sujet il s'agit de la succession dans l'espace du cours d'eau, de l'abondante ripisylve et des collines boisées du fond associées au petit coin de ciel bleu. le bleu du ciel se compose d'un bleu clair, mélange de bleu, outremer, de bleu phtalo et de blanc de titane, déposé en couche épaisse ( ce qui va être le cas pour la consistance de tous les mélanges ). Pour la partie située au dessus de l'horizon, on associe: blanc de titane, jaune de Naples et une pointe de spatule de rouge de cadmium pour obtenir une coloration crème-rosée. le dépôt épais de ces 2 teintes va permettre de faciliter l'osmose.
J'oubliais plusieurs points très importants qui sont: le centre d’intérêt du tableau, l'endroit où l'on se place, la répartition de la surface à peindre ainsi que l'organisation des valeurs claires et sombres en fonction de la direction de la lumière. La composition proposée met en place tout ces éléments.
La rivière et ses jeux de couleurs vont immédiatement capter l'attention avant de laisser le regard circuler dans l'oeuvre, se porter sur le sous-bois, puis atteindre l'autre rive clairsemée et s'enfoncer vers les collines déboisées.
En passant de plan en plan, le cheminement organisé produira l'effet escompté et rendra le travail lisible et agréable.