2 Novembre 2015
La photo ci-dessous peut être téléchargée avec le bouton droit de la souris et être enregistrée dans un dossier sur votre ordi, pour être utilisée comme une image de référence, puis imprimée pour suivre le déroulement de la vidéo ci-dessus.
Vous pouvez également télécharger une image en haute résolution ici. ..
- Le couteau à palette
- Les brosses
- La toile ou carton entoilé
Peut se préparer en appliquant 2 couches de gesso acrylique blanc .
3-Peintures - La palette de couleurs:
Médiums
Acrylique Flow Release ou médium pour acrylique-
Pas nécessairement indispensable, mais peut être pratique pour ajouter des effets de coloration lorsque vous travaillez en couches minces. Particulièrement intéressant sur les toiles, pré-apprêtées, vendues dans le commerce, qui ont souvent une surface très brillante.
un croquis est dessiné directement sur la toile blanche, on peut utiliser la règle de la proportionnalité en fonction de la dimension de la toile.
Un fond coloré, ( ocre jaune par exemple mais pas pour cette réalisation), permet de mieux appréhender le dessin, réalisé si possible à la mine de plomb, éviter les crayons noirs qui salissent la peinture acrylique.
commencer avec le jaune de Naples.
Le jaune de Naples moins acide que les cadmium convient parfaitement pour les couleurs du sable ou marines. Il est souvent étiqueté comme «Jaune de Naples Hue», il est moins toxique que les cadmium. Il est fabriqué à partir d'un oxyde de fer synthétique pré-mélangé à du blanc de titane.
La terre d'ombre permet d'obtenir les ombres les plus sombres.
Faire varier, par dilution, la consistance de la peinture acrylique en fonction du sujet à peindre.
La brosse plate et carrée est très pratique pour dessiner et peindre les maisons géométriques. Les lignes fines produites par l'arête du pinceau sont idéales pour représenter les angles et les bords des façades.
Le blanc de titane permet d'obtenir de beaux gris en mélangeant le Jaune de Naples et la terre d'ombre. C'est le cas pour les ombres dans les bâtiments blancs où la lumière du soleil apporte cette chaleur douce et agréable.
Ces couleurs chaudes et subtiles vont permettre maintenant d'ajouter les couleurs plus vives
Le Bleu Phtalo (de teinte verte) est une belle couleur lumineuse pour créer les puissants bleus turquoises. Ce pigment puissant est à mélanger avec parcimonie à d'autres couleurs, qu'il peut facilement dominer dans un mélange.
Le bleu phtalo très dilué est passé sur le jaune de Naples pour donner ce beau vert de la mer. Ce bleu turquoise sera contrasté avec le bleu du ciel.
En appliquant une mince couche de rouge cramoisie sur le coté droit du ciel au dessus des maisons, on obtient une belle teinte transparente qui annonce un coucher de soleil.
En utilisant un mélange de bleu outremer et de blanc de titane, on crée un ciel uniforme, en opposition au bleu turquoise tourmenté du premier plan.
En utilisant une lumière jaune cadmium mélangée au bleu de phtalocyanine, on peut ajouter quelques bleus-verts dans l'eau et quelques verts aux arbres de l'arrière-plan.
Ajouter enfin les détails orangés, rouges et jaunes des bateaux et des bâtiments qui entrent en harmonie avec le bleu turquoise de la mer.