Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

 

290/ CINE en VRAC ....

 

Le nihon-ga (nihonga) ou peinture Japonaise est une technique qui s'oppose à la peinture occidentale (yô-ga). Elle trouve son origine en Chine et se caractérise par des paysages et des portraits délicatement colorés.

Au septième siècle, des étudiants japonais envoyés en Chine ramènent dans leur pays cette technique que des artistes talentueux s'approprient avec leur propre sensibilité et originalité.

Au dix neuvième siècle, le Japon s'ouvre à l'occident et se modernise.

En réaction se crée un mouvement identitaire, qui voit apparaître la notion de nihon-ga et servir d'influence à de nombreux peintres impressionnistes ( Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Degas etc.. ).

La peinture se fabrique à partir de pigments minéraux naturels, à l'origine de la création du mouvement. La palette de couleurs est enrichie, par la suite, avec des pigments minéraux artificiels et des pigments naturels synthétiques. Ces pigments sont mélangés à de la gélatine animale et de l'eau. Certains de ces pigments sont à manipuler avec précaution, à cause de leur toxicité ( vermillon naturel et le cinabre ).

 Pour se procurer les pigments

 

 

290/ CINE en VRAC ....

CHEN Yiching, artiste peintre de peinture japonaise nihon-ga

290/ CINE en VRAC ....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog