26 Novembre 2015
un fondu de couleurs en guise d’arrière-plan. Au vu de la couleur de la robe, je sais que je vais partir sur des tons chauds. J’opte pour une feuille Sienne qui se se fondra bien dans sa robe.
On commence comme toujours en haut à droite pour ma petite main gauche. L’oeil a une belle ombre dans la partie supérieure, je la crée avec du bleu foncé (j’adore ce bleu, je vous l’ai déjà dis ?). Pour le poil, ce type de robe est clairement à fuir si vous débutez, les poils de différentes couleurs peuvent être très difficiles à faire lorsque l’on ne maîtrise pas encore les pastels.
Si vous avez déjà de l’expérience et que vous tentez votre chance, soyez organisé : Quel est le sens du poil ? Quelle est la couleur de base ? Quelle tâche de couleur passe par dessus l’autre ?
Il manque le fond et… Les fameuses moustaches. Faites toujours les moustaches en dernier, car elles passent par dessus tout le reste du portrait.
Je choisis des couleurs assez proches de sa robe, mais plus claires. Ainsi je trouve que le résultat est harmonieux, le fait qu’elles soient tout de même plus claires permet de bien faire ressortir l'animal.
ET LES MOUSTACHES ?
Les moustaches des animaux sont une zone délicate à dessiner aux pastels secs en raison de leur finesse et de leur forme générale. Dans cette vidéo qui leur est dédiée je vous explique comment dessiner des moustaches fines et réalistes avec l'exemple d'un chat et d'un chien.
Je préfère l'emploi du crayon-pastel à celui du bâtonnet pour plus de précision. La mine doit être bien affûtée et la pression exercée a un impact direct sur le trait.