Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dessin et peinture - vidéo 1586 : Nature morte à la peinture à l'huile avec 3 couleurs primaires.

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

 

Quelques indications concernant cette toile:

 

La nature morte est réalisée uniquement avec les trois couleurs primaires. Le choix s'est porté sur du bleu de Prusse, du rouge de cadmium moyen (habituellement, il est préféré du rouge carmin ou du magenta) et du jaune de cadmium moyen. On met en réserve du blanc de titane pour certaines nuances. Avec la combinaison des couleurs primaires et du blanc, on peut obtenir, en théorie, l'ensemble des couleurs chaudes et froides qui composent la palette, en faisant varier les proportions dans les mélanges, pour obtenir du gris ou de la couleur terre de Sienne par exemple.

Pour l'obtention du vert, on associera du bleu et du jaune, en respectant cependant un point important qui est l'utilisation de pinceaux ou de matériels très propres, sans cette précaution, on obtiendra des teintes grisâtres, sans contraste et relief, qui seront loin de correspondre aux résultats escomptés.
Pour une teinte ocre jaune, on mélangera du jaune de cadmium moyen avec du rouge de cadmium moyen, cette association étant complétée avec un peu de bleu de Prusse. L'obtention d'une terre de sienne brûlée se fera en y ajoutant un peu plus de rouge et de bleu. La terre d'ombre brûlée en augmentant la proportion de rouge et de bleu. Il sera difficile d'obtenir un rouge vermillon lumineux, à partir d'une association de rouge et de jaune (certaines couleurs que l'on ne pourra pas obtenir par combinaison, devront être achetées).

Pour la nature morte:,L'utilisation du rouge de cadmium moyen utilisé pour peindre l'étiquette de la bouteille et les abricotsest plus adaptée que celle des rouges carmin (quoique possible avec du rouge carmin et du jaune de cadmium clair) ou magenta, trop profonds et moins lumineux. 

Pour simuler le papier d'aluminium froissé sur lequel sont déposés les objets et les fruits, on fait varier toute une gamme de gris (du profond quasiment noir, au gris bleuté très clair).

 Finalement, les teintes les plus utilisées sont: le vert émeraude du feuillage, le rouge de la bouteille et des fruits, le gris du papier d'aluminium. 

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog