Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
16 Décembre 2015
Toutes nos excuses pour le bruit de fond désagréable.
Préparation à la gouache
La composition picturale est préparée avec une gouache très diluée créant des taches de couleurs bleu céruléen et vert tendre qui vont se mélanger par endroits.
Le bleu sera positionné au niveau du ciel et du reflet dans le milieu aquatique, quant au vert, on va le retrouver aux emplacements de la végétation.
Ces nuances et ces tons sont un avant-goût de ce que sera la mise en couleur de ce paysage.
Le feuillage de l'arbre est esquissé avec un gris bleuté, pour les ombres du feuillage, ainsi que pour l'ombre portée sur le sol et les parties sombres de la toile.
Le ciel et la première couche de nuages à l'acrylique
Le gris bleuté commence à définir la profondeur de champ et donner du relief à la toile.
3 bleus se succèdent pour la mise en oeuvre depuis le commencement de la peinture:
- Dans un premier temps, un bleu clair pour le ciel: (bleu céruléen et blanc) près de l'horizon, bleu-vert vers le zénith aux nuages blancs teintés d'ocre jaune et aux zones sombres de terre de sienne brûlée.
- une tache de bleu outremer qui donne de la profondeur au reflet dans l'eau.
- Un gris bleu pour les parties sombres du paysage ( bleu céruléen, rouge et jaune) à tendance verdâtre.
La réalisation de ces diverses phases montre une technique où le pinceau écrase vigoureusement la peinture sur le support entoilé. Le ciel, divisé en 2 parties distinctes séparées par une diagonale, montre sur la droite un espace orageux composé de terre de sienne brûlée, avec ajout de rouge et de jaune et de blanc, surmonté de cumulus ou cumulonimbus et sur la gauche, un ciel bleu après orage ponctué de quelques nuages blancs (voir photo).
La végétation regroupe tout une gamme de verts composés à partir de bleu outremer ou de bleu de Prusse, auxquels sont associés suivant l'incidence de la lumière, des rouges et/ou des jaunes, pour reproduire cette luminosité (s'amuser à faire varier ces 3 couleurs de base, pour obtenir un panel intéressant de verts).
Arbres, végétation et nuages
La palette des verts obtenus, élaborée à partir des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) va vous aider dans le choix des teintes qui vont animer ou éclairer la végétation.
Le relief qui est la juxtaposition des couleurs chaudes et froides, sombres ou lumineuses, va donner une vision en 3 dimensions et se détacher de la neutralité grise du ciel.
Le reflet dans l'eau.