Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

55/ BEDARIEUX in the snow ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

55/ BEDARIEUX in the snow ....

 

 

55/ BEDARIEUX in the snow ....

Le dessin est préparé avec des crayons chinois spécialement fabriqués: à partir d'une combinaison de pigments sélectionnés et de cires pour donner une qualité inégalée

La marque de crayon est imperméable à l'eau et à l'humidité, d'où la possibilité de peindre sur le dessin, peut être facilement enlevé avec un chiffon sec.

Conseils pour s'améliorer avec le pastel:

- Travailler de préférence debout, pour prendre du recul de temps à autre, pour évaluer la mesure de son travail.

- S'il se fait dans une pièce, choisir un local éclairé, orienté au nord, ou bien doté d'une lampe "lumière du jour" ou "day-light".

- Sur le terrain, ne travailler qu'une heure environ pour réaliser la composition (dessin et poser ombre et lumière), revenir à la même heure sur les lieux, pour poursuivre la réalisation, ou bien terminer le pastel en atelier avec des photos.

- Pour le support, utiliser de préférence des feuilles de couleur adaptées à la technique ( le blanc atténue la lumière). Un fond bleu est plus adapté à la réalisation d'une marine, une feuille terre de sienne valorise un portrait, et un paysage verra une préférence pour le vert tendre d'un support. 

L'accroche sera bonne avec des feuilles de "pastel card", le pigment sera plus facilement maintenu sur le support. Le bois ou la toile peuvent servir après une préparation avec un enduit spécial pastel.

- Soyez votre propre auteur par l'observation. Dans un premier temps choisir une marine ou un paysage qui peuvent se corriger pendant l'exécution, plutôt qu'un portrait qui laisse peu de place à l'erreur.

- Après le dessin, sans entrer dans les détails, poser les ombres et les lumières pour créer le volume et la profondeur de champ. Par la suite, déposer les couleurs froides et chaudes et faire s'opposer les couleurs complémentaires: vert et violet, mauve et jaune, bleu et vert, noir et rouge pour dynamiser le caractère et la composition.

- Un point important pour la réalisation du dessin, éviter le crayon noir papier, il salit les pigments et empêche le pastel d'adhérer au support en le lustrant.

- S'équiper d'une boite avec le maximum de nuances de pigments, pour ne pas avoir à le regretter au cours de la réalisation. La technique du pastel fait rarement appel à la création de teintes ou de mélanges, comme en peinture à l'huile, acrylique ou aquarelle.

- La règle générale au pastel est de progresser des teintes foncées vers les teintes claires

- Pour éclaircir, ne pas utiliser de blanc ou de jaune, s'aider plutôt d'un camaïeu et de la gamme issue de la couleur déjà posée, pour basculer des foncés vers les clairs.

- Au pastel, l'impression de volume et de distance s'obtient en juxtaposant des nuances foncées et claires (ombre et lumière). Ainsi une branche d'arbre, plus claire sur les bords, combinée à un fond plus sombre accentuera le volume de la branche.

- La gomme "mie de pain" et le pinceau sont des outils qui peuvent vous aider à corriger ou effacer des erreurs sur le support.

- On peut éviter d'estomper en recouvrant vos surfaces avec les pastels. Cependant si l'on choisit de passer par ce processus pour couvrir des zones, il faut le réaliser en utilisant le doigt, on peut fondre un ciel, des nuages en leur donnant un aspect velouté, en se déplaçant du plus clair vers le plus foncé.

- Le fixatif est recommandé pour faire adhérer le pigment, Le spray permet aux particules de se maintenir sur le support, comme une laque, lors de l'encadrement ou du transport. 

-

55/ BEDARIEUX in the snow ....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog