Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

ARTE +7 : LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX  "La dame au bain", 1571 - François Clouet

 

L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue, entre innovation numérique et décryptage ludique. Dans ce volet : "La dame au bain" de François Clouet. Peint en 1571, alors que les guerres de Religion déchirent la France, ce tableau donne une image apaisée de l’époque et impose de durables et drastiques canons de beauté.

La dame au bain de François Clouet, réalisé alors que les guerres de Religion déchirent la France, donne une image apaisée de l’époque et impose de durables et drastiques canons de beauté. Peintre officiel de Charles IX, François Clouet est considéré comme le maître français du portrait. En cette année 1571, il vient de mettre la touche finale à une toile aussi belle qu’énigmatique : assise dans sa baignoire, à demi-nue, figure une femme à la beauté diaphane ; derrière elle, une nourrice aux traits grossiers allaite un nourrisson ; au fond de la pièce s’active une servante. Peinture galante ? Portrait ? Scène de genre ? L’identité de la belle naïade demeure inconnue : s’agit-il de Diane de Poitiers ou de Marie Stuart ? Ou d’une autre maîtresse du roi ?

 

 

 

 

François Clouet, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog