Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #Peinture acrylique
Dessin et peinture - vidéo 1618 : Transposer à l'aquarelle et à l'acrylique, de la neige sur un support humide.

 

413/ Collection STAR WARS : CASQUES + mises à jour ...

 

413/ Collection STAR WARS : CASQUES + mises à jour ...

 

Le ciel brumeux, caractéristique de l'atmosphère humide qui suit un épisode neigeux est d'un jaune orangé ( jaune citron+rose permanent) causé par la lumière du soleil qui illumine cet instant en venant pénétrer les particules d'eau en suspension. Le mélange bleu céruléen et bleu de cobalt disposé sur la majeure partie du tableau va donner en séchant un bleu très léger qui sera la couche de peinture intermédiaire qui sera utilisée pour réaliser le manteau neigeux.

Le vert (bleu+jaune) combiné à de l'orange va créer un voile végétal d'arrière plan, en faisant varier ces diverses couleurs. Au centre de la masse de droite, le brun orangé va donner un point plus lumineux qui représentera le soleil tentant de poindre à travers la brume.

Un premier lavis de rose permanent sert de sous-couche aux panneaux de bois de teinte marron (vert+bleu) qui constituent les murs du chalet. Pour les ombres on ajoutera par la suite un violet foncé en associant du rose permanent et du bleu de cobalt.

On peut intensifier le vert de la végétation en augmentant la proportion de bleu, dans le mélange avec le jaune citron, en y déposant des gouttelettes de vert foncé.

A ce stade de la réalisation, penser à sécher les couleurs déposées, pour entreprendre sur un support sec, le dessin, puis la coloration des branches du conifère, au pinceau fin et pointu, avec un vert tendre et lumineux (bleu phtalo et jaune citron) au sommet de l'arbre et un vert plus profond, dans les parties ombrées, avec plus de vert et de rose permanent. Les masses non peintes représenteront la neige légèrement bleutée, déposée sur les branchages. 

Ce vert profond sera disposé dans la partie basse des buissons pour positionner le manteau neigeux.

On donnera du volume à la végétation située derrière le cabanon, en diluant ce vert profond, pour créer des masses plus claires. 

Si l'on veut créer le volume de la neige, il faut:

- Accentuer la couleur de fond en ajoutant, pour les ombres, du bleu céruléen et du bleu de cobalt. 

- Quant au blanc lumineux, on introduira de la peinture acrylique plus épaisse, par l'intermédiaire du blanc de titane. 

Projeter quelques gouttelettes de blanc sur le paysage pour indiquer de manière diffuse, la chute des flocons. 

 

413/ Collection STAR WARS : CASQUES + mises à jour ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog