Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014 

Dessin et peinture - vidéo 1627 : Peinture d'atmosphère à l'aquarelle - Le village japonais.

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

 

La diagonale qui partage en deux parties la peinture, crée l'opposition des masses chaudes et froides, l'équilibre est ainsi établi, entre une zone aux couleurs froides, dans le triangle de gauche, à base de bleu et de vert et une zone chaude, dans le triangle de droite qui englobe le village et le ciel, où la lumière jaune et orangée paraît plus franche. L'équilibre est ainsi constitué, dans une atmosphère feutrée et apaisée. 

- Pour réaliser à l'aquarelle une peinture d'atmosphère, il faut se concentrer sur la composition, cette technique requiert que le peintre s'interroge pour donner de la force à son image. Il doit penser à créer un point focal qui invite le spectateur à plonger dans le tableau. Le point de rencontre se centralise ici sur le campanile, situé au centre du village.

- Pour retranscrire fidèlement l'atmosphère d'un lieu, le travail du dessin est essentiel. A l'aquarelle contrairement à d'autres techniques le dessin doit être sain et précis.

- La relation qui existe entre les différentes tonalités qui se trouvent dans une aquarelle est fondamentale, c'est en partie pour cette raison que l'on travaille souvent en lavis, avec la technique "humide sur humide", les couleurs se fondent et s'harmonisent, sans s'opposer.

- Eviter d'utiliser des couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, travailler avec une palette réduite, favorisant les teintes à base de gris (bleu ou jaune doré).

- A l'instar d'une partie d’échecs, l'aquarelle requiert de l'anticipation, il faut avoir un plan précis en tête et savoir peindre avec plusieurs coups d'avance pour combiner les couleurs.

- Eviter de trop travailler dans le sec, comme la grande majorité des débutants. L'aquarelle n'est pas de la gouache et comme l’étymologie du mot le précise, elle nécessite parfois, beaucoup d'eau.

- Dans une peinture d'atmosphère, il faut se freiner dans la représentation des détails qui vont, s'ils sont trop nombreux, gâcher et mutiler la réalisation finale. 

- Enfin! ne peignez que des sujets qui vous attirent, pour trouver l'inspiration et les réponses techniques. Ne pas hésiter à observer et étudier des travaux effectués par d'autres artistes. 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog