Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique

Dessin et peinture - vidéo 1644 : Comment peindre à l'acrylique, pour débutants, une clôture et des piquets de bois plantés dans un paysage enneigé?

 

La palette de couleurs

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...  

Cette courte vidéo, pour un sujet qui demanderait plus de temps et d’attention, montre les fondamentaux qui vont permettre à des débutants qui se consacrent à la peinture acrylique, d’avoir tous les outils pour réaliser ce paysage enneigé. La vidéo est en anglais, mais je m’efforce à chaque fois de jouer le rôle de l’interprète. La scène proposée est relativement simple, mais elle offre les bases d’une réussite et d’un tremplin pour des tâches plus complexes.

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Le matériel:

A ces 4 peintures de base, il faut y ajouter deux produits qui jouent un rôle intéressant dans la consistance et la conservation des mélanges. 

- Le médium liquide a pour but de donner de l'onctuosité et de permettre de peindre avec fluidité et avec un toucher, se rapprochant de l'effet que procure la peinture à l'huile.

- Le gesso, pour sa part donne de la fermeté et de l'épaisseur, il est souvent utilisé pour préparer les toiles et les fonds.

- J'avais oublié d'ajouter un troisième élément qui est le gel retardateur qui, comme son nom l'indique, évite aux couleurs acryliques, déposées sur une palette ou tout autre support, même humide, de sécher trop rapidement.

- Les tailles des pinceaux sont à adapter à la dimension de la toile que l'on va choisir, différentes formes sont possibles :

       . Un pinceau brosse et plat biseauté.

       . Un pinceau éventail.

              . Un petit pinceau plat.

        . Un spalter plat.

   - Un couteau à peindre à plusieurs facettes.

- Deux récipients contenant de l'eau, un rond suffisamment grand pour les dilutions et un allongé pour maintenir les pinceaux humides.

 - Une palette ou tout autre objet pouvant avoir la même utilité.

- Un flacon pulvérisateur, humidificateur, et bien entendu des chiffons etc...

La réalisation 

Ce n'est pas le sujet qui vous posera d'énormes problèmes. On commence par réaliser le fond bleu du ciel en mélangeant le bleu phtalo, le gesso et du médium pour avoir une consistance de peinture agréable à déposer sur le support. Le pinceau doit glisser légèrement. Le bleu phtalo, à tendance turquoise, est différent des autres bleus communément utilisés pour les ciels (outremer, céruléen, etc...), il donne une touche avec une luminosité particulière que l'on retrouvera sur les zones enneigées.

 Le paysage enneigé va se situer dans la partie inférieure de la toile, en créant au "spalter", un dégradé de bleu phtalo qui va du blanc très légèrement coloré à l'horizon, vers un mélange plus profond en bas de la toile. La ligne des arbres touffus est d'un bleu pur associé à du rouge cramoisi, déposé avec l’arête du pinceau, sur un support humide, ce qui va former des variations naturelles de teintes foncées dans l'intensité du feuillage.

Le blanc de titane, légèrement voilé de bleu, va délimiter les monticules neigeux éclairés par la lumière et la réverbération. Les premiers piquets, noir d'ivoire, reliés entre eux par le fil de fer barbelé, sont plantés verticalement dans la neige, en utilisant l'arête du couteau à plusieurs faces. Le rocher est esquissé à la peinture noire, puis mis en relief avec le blanc de titane, tout comme les montants de la barrière.

Les grands sapins, du premier plan, réalisés au pinceau éventail avec un mélange de noir de bleu et de rouge vont se dresser dans un plan vertical pour donner une nouvelle dimension à la réalisation. La neige déposée sur ces derniers est d'un bleu phtalo clair ou d'un blanc pur.

Par projection de blanc liquide, on crée l'atmosphère de chute de neige.  

    

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog