Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dessin et peinture - vidéo 1670 : Comment peindre vagues et écume par mauvaise mer - huile sur toile 1?

MER

De nombreux blogueurs m'ont demandé des tutoriels concernant la mer par mauvais temps. Cette série de vidéos détaille la réalisation de vagues déferlantes dans ces conditions particulières.

Le remodelage de la peinture s'effectue à partir de la réalisation d'une mer relativement calme. C'est donc, le premier plan et le plan intermédiaire qui vont être l'objet de cette restructuration, en particulier la vague déferlante et les remous chargés d'écume.

On va tout d'abord associer le blanc de titane et le viridian (vert bleuté) pour marquer la transparence de la vague, ensuite la terre d'ombre, le bleu de cobalt et le viridian vont accentuer la partie sombre, qui sera soulignée par des lignes d'un bleu pâle, pour renforcer la présence des traces laissées par l'écume dans le creux de la vague et par un vert foncé pour la partie éclairée par le contre-jour, c'est ainsi que l'on représente la courbure de la déferlante par une succesions de figures aléatoires. La ligne de crête est d'un blanc pur qui va donner un effet vaporeux à cette mousse blanchâtre. Un pinceau éventail va adoucir et harmoniser cette partie du tableau.

Pour indiquer la présence de rochers, on ajoute un peu plus de terre d'ombre au mélange précédent. On remodèle ainsi l'ensemble de cette partie du tableau en lui donnant l'atmosphère recherché.   

Pour peindre avec précision l'écume sur la crête de la vague, on se sert d'un pinceau rond effilé, aux poils longs et souples.. On crée ainsi le volume de la masse d'eau lumineuse (blanc pur) ou protégée de la lumière (bleu très clair) qui va déferler sur les rochers. 

 

MER

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog