Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

La peinture à la gouache, par laurentsaintgermain

J'ai souvenir sur les bancs de l'école primaire, c'est à dire il y a bien longtemps, d'une multitude de godets, salis par les couleurs avoisinantes, qui n'incitaient pas au plaisir de peindre. Il est vrai que de nos jours, cette peinture est désormais disponible en tubes. Elle peut être:

- Déposée sur tout type de support. Sur toile, après une légère préparation, les erreurs peuvent facilement s'effacer avec une éponge.

- Pécuniairement intéressante, à la portée de toutes les bourses et moins chère que l'aquarelle, l'huile ou l'acrylique.

- Accessible à tous les débutants, car elle ne présente aucune difficulté particulière. Elle est parfaite pour aborder les couleurs de par sa simplicité technique.

- Plus facile d'utilisation que la peinture à l'huile, elle ne nécessite aucune règle particulière, sans médium, sans solvant, sans temps de séchage.

- Déposée sur un support (toile, papier ou autre..) qui peut être déplacé ou encadré dès que la peinture est achevée.

- Retravaillée indéfiniment, à l'inverse de l'aquarelle, car une fois sèche, on peut repeindre sur l'oeuvre sans préparation spécifique.

Elle est:

- Certainement peu exigeante, se suffit à elle-même avec du matériel classique et un peu d'eau

- Peu encombrante et se transporte aisément.

- Intéressante en milieu scolaire et pour les loisirs créatifs, car elle est non toxique et non-allergène.   

Elle donne un rendu intéressant en accrochant agréablement la couleur et la lumière. 

Elle a tout de même un petit défaut qui est la difficulté de la travailler en volume. Cependant les effets de matière sont possibles comme pour les autres peintures avec des outils tels que: éponge, pinceaux spéciaux, etc...

Enfin, il faut ptendre des précautions pour éviter de tacher l'oeuvre avec des gouftelettes d'eau.

 

 Baleine poisson gifs

 

Cette peinture facile, voire simpliste, nous montre en quelques coups de pinceau, que des teintes très voisines du bleu (ce qui ne peut être fait avec l'aquarelle) peuvent se superposer sans laisser apparaître la couleur sous-jacente. Il n'est nullement besoin, comme avec l'aquarelle, de travailler avec un support humide. 

 

Baleine poisson gifs

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog