Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

La linogravure, par laurentsaintgermainlinogravure_tee_shirt_stickers_teratoiid_lent-copie-1.gif

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

La linogravure est une technique peu connue, peu utilisée, mais tellement riche, facile d'accès et qui ouvre de tels horizons artistiques ! 
Croyez-moi, ça ne ressemble pas aux activités manuelles qu'on fait faire aux gamins le mercredi pour les occuper: On découpe des patates, on les trempe dans la peinture et hop on imprime un motif sur une feuille !!!
La linogravure va vous surprendre, vous aider à lâcher prise par rapport à vos penchants réalistes, hyper-réalistes peut-être même, et vous allez trouver magiques ces effets surgis du hasard, de l'impression qui ne ressemble jamais à la précédente, des loupés qui n'en sont finalement pas, des réussites qui se rapprocheront de la perfection...

Le matériel pour linogravure nécessaire : 

- Plaque de linogravure : il s’agit du support indispensable pour réaliser une linogravure. C’est une plaque constituée de toile de jute, imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de liège ou de bois. Vous pouvez en trouver dans des magasins d’ameublement. Mais attention vérifiez bien que la partie extérieure de la plaque de linoléum soit tissée. Ce tissage va permettre de soutenir votre linogravure et de garder la matière et la solidité de l’ensemble.
- Des gouges pour linogravure : Il existe des gouges haut de gamme de très bonne qualité mais qui sont un peu onéreuses à environ 10 euros l’unité. Cependant vous pouvez acheter dans les magasins de loisirs créatifs, un petit kit pour démarrer qui est très complet et surtout pas très cher. Il est constitué d’un assortiment d’embout que vous fixez selon vos besoins sur un manche.
- Un rouleau à linogravure : Ce rouleau va vous permettre d'appliquer l'encre sur la gravure que vous avez réalisé  au préalable.
- Des encres spéciales pour linogravure : j’ai tout essayé, cela ne fonctionne pas avec d’autres encres.. Mais les prix sont identiques à ceux de la peinture acrylique par exemple.
- Du papier : vous choisissez le papier de votre choix selon vos envies.

 

 

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog