Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dessin et peinture - vidéo 1719 : Paysage à la peinture à l'huile - la végétation 2.

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

 

Essentiellement consacrée à la réalisation des arbres et de la végétation, cette vidéo va mettre en valeur la direction de la lumière et les différents verts plus ou moins intenses. Nous avions vu précédemment que le ton de base était un mélange de brun Van Dyck et de noir, puis le vert clair était venu illuminer les zones éclairées avec un mélange de bleu de cobalt, de jaune indien et de blanc. 

Pour certains arbres, afin de rompre la monotonie de l'uniformité des verts, on peut les peindre, toujours à la brosse avec le mélange basique additionné d'ocre jaune, ou bien jouer sur la profondeur de champ, en créant des verts avec plus de bleu de cobalt ou au contraire avec du jaune de cadmium. 

On entreprend la réalisation du fond du plan intermédiaire et du premier plan de la composition en mélangeant du brun Van Dyck, du noir et du bleu de cobalt, on obtient un ton très foncé, mais à la fois chaud (brun) et froid (bleu), qui est plus intéressant que le noir pur, un peu trop neutre. Sur cette couleur sombre on va venir déposer au pied des arbres une succession de verts qui représenteront les buissons en mélangeant les 3 jaunes ( cadmium, ocre et indien) avec un peu de bleu de cobalt et en se rapprochant du premier plan on ajoutera un peu plus de bleu à ce mélange.

Au centre de la toile, avec un pinceau plat chargé de blanc de titane, on trace verticalement, des parallèles que l'on va estomper avec une brosse. Au dessus de cette zone, avec un couteau asymétrique, on délimite un espace composé de brun Van Dyck, de rouge cramoisi et d'ocre jaune. cette partie sombre a pour but de donner du volume aux buissons situés juste au dessus et de créer l'illusion d'une mare. On éclaircit par endroits, pour indiquer les bordures, avec ce mélange brun foncé auquel on aura ajouté du blanc et une pointe de jaune indien. Des traits blancs horizontaux suggèrent des vaguelettes.

Afficher l'image d'origine

Dessin et peinture - vidéo 1718 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile.

 

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog