Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Afficher l'image d'origine

Le Bouvier d'Appenzell est un chien musclé mais non massif, avec un crâne large et plat et un museau qui se rétrécit vers la truffe. Les yeux sont petits et foncés, les oreilles pendantes. C’est le seul Chien de bouvier suisse qui porte la queue enroulée sur le dos alors que les autres la portent naturellement pendante. Les membres sont droits et nerveux, en aplomb parfait.

Poil : court, épais, brillant.
Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds. Il doit toujours y avoir une tache feu au-dessus des yeux.
Taille : 52 à 58 cm pour le mâle et 48 à 54 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

L’origine commune à tous les chiensde bouvier suisses remonte à au moins 2000 ans. Comme pour les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain diffusé en Europe par la Rome antique. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », un chien assez lourd, certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique (sauf le Grand Bouvier suisse qui s’est développé dans la région d’Appenzell).

Caractère et aptitudes

Le Bouvier d’Appenzell est un chien utilisé dans de multiples fonctions (conduite des troupeaux de boeufs, garde de la maison, traîneau). Pour cette raison, il n’a pas été regroupé avec les Bergers et autres Bouviers : son pays d’origine a voulu souligner, avec son classement dans le groupe 2, la possibilité de son utilisation à d’autres fonctions. Chien joyeux, amical, possédant toutefois du caractère, le Bouvier d’Appenzell est particulièrement extraverti, bruyant, surtout quand il exerce sa fonction de gardien de la maison.

 

Conditions de vie

Le Bouvier d'Appenzell peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces parce qu’il aime courir en liberté et a beaucoup d’énergie à dépenser.

Santé

C’est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Comment peindre une langue de chien en utilisant les pastels secs ? Un tutoriel sur un modèle de Bouvier d'Appenzell.

La sous-couche est posée aux bâtonnets dans un premier temps, avec une couleur générale et deux couleurs supplémentaires pour les ombres et lumières. Cette sous-couche est peu à peu enrichie de couleurs supplémentaires aux bâtons et aux crayons-pastels.
De petits détails sont ajoutés aux crayons. Le travail d'estompe consiste à bien intégrer les couleurs les unes aux autres, il se fait ici aux doigts et aux crayons-pastels utilisés avec légèreté.

Matériel utilisé pour réaliser ce portrait :
-Pastelmat : 
http://action.metaffiliation.com/trk....
-Crayons pastels Pitt : http://action.metaffiliation.com/trk....
-Bâtonnets Rembrandt : http://action.metaffiliation.com/trk....

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog