29 Juin 2016
Suite de la démonstration aux couteaux
Variété et unité dans la mer
La couleur de la mer est toujours plus foncée que celle du ciel. Toutefois, il ne faut pas utiliser une seule couleur, vous n'auriez pas assez de variété et vous n'obtiendrez pas de profondeur. Variez les touches, les nuances des couleurs et surtout respectez la perspective linéaire qui veut que les vagues ou les mouvements de l'eau au loin doivent être suggérés par de fines touches assez rapprochées qui grandissent et s'espacent en se rapprochant du premier plan.
L'écume
Lorsque la vague déferle et explose lorsqu'elle rencontre un obstacle, elle projette les gouttelettes d'un nuage d'eau.
- Si vous peignez à l'huile ou à l'acrylique et même à l'aquarelle, humidifiez une vieille brosse à dents avec du médium ou de l'eau, suivant la technique employée. Trempez la dans le blanc de titane pur et projetez en grattant les poils de la brosse à quelques centimètres du support.
- Avec le pastel, projetez sur la vague ou sur les rochers, un jet de fixatif, laissez sécher, puis passez, très légèrement, un pastel blanc tendre qui viendra se fixer sur les aspérités du support papier.
Peindre les plages
Quelque soit votre technique, la direction du geste détermine le résultat de l'image:
- Un geste horizontal donnera une plage plate.
- Un geste dans la diagonale fera apparaître une pente.
Surtout pas de geste vertical, car vous obtiendriez un mur !
Pour peindre le sable sec, privilégiez de la terre de Sienne naturelle, mélangée à du blanc. Pensez à varier la platitude de la plage en y associant, des rochers, des algues, des objets ou des personnages.
Pour peindre du sable humide, l'association de la terre de Sienne brûlée et du bleu de cobalt ou d'outremer permet d'obtenir une plage plus foncée qui peut à contre jour, refléter soit le ciel, soit les objets proches.