Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #huile

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

Afficher l'image d'origine

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

Tout savoir sur William Turner

William Turner, par laurentsaintgermain

Au cours de sa longue vie, Turner a élargi sa palette en utilisant les nouveaux pigments que la chimie de synthèse mettait à sa disposition. Sans même attendre de savoir s'ils étaient adaptés au travail des artistes.

Turner est ainsi le premier peintre britannique à expérimenter le bleu de cobalt, produit à partir de 1802 en France, ou le jaune de chrome, présent en Angleterre à partir de 1814. On s'est longtemps moqué de Turner pour son usage excessif du jaune et on lui a reproché d'utiliser des tons verts peu naturels, crées à partir de pigments pur comme le vert émeraude ou le viridien. Pour ses ciels, il privilégie le smalt, pigment traditionnel grossièrement broyé pour que la couleur ressorte mieux. Avec l'ocre et les couleurs terres, brunes et rougeâtres, le bleu de Prusse et le noir d'os, il emploie toute sa vie l'orange vif et les variétés de rouge fabriquées à partir de terres. Avec l'âge, Turner utilise des couleurs chaudes et vibrantes comme le rouge vermillon, dans ses œuvres les moins naturalistes. 

Les palettes du peintre qui nous sont parvenues révèlent un emploi récurent des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) que l'on retrouve associées aux couleurs complémentaires et qui donnent à la peinture une force par juxtaposition des masses. La palette de Turner montre son aptitude à créer une variétés de tons en juxtaposant les couleurs ou en les superposant.

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog