Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

Image du Blog arcus.centerblog.net

 Pour Thierry Duval, Paris et Venise sont une source importante de ses inspirations. Ses  aquarelles sont caractérisées par une forte lumière et une précision dans le dessin.

 

Résumé des techniques utilisées:

- La palette est restreinte: 8 à 11 couleurs tout au plus:

Pour Venise:

- Brun de Madère.

- Laque de Garance.

- Violet de pérylène.

- Vert olive.

- Quinacridone gold.

- Capum mortem.

- Ce peu de couleurs permet de juxtaposer les teintes par mélange optique. ex: pour obtenir un vert, peindre une valeur de jaune, une fois la couleur sèche, passer un très léger jus de bleu pour obtenir le vert. Réchauffer ce ton avec un jus de jaune, jusqu'à obtenir l'effet désuré.

- Pour rendre les brumes de chaleur de Venise et l'effet d'évaporation de l'eau, il faut superposer de légers jus de bleu outremer et de teinte neutre sur le fond de la composition, pour créer à la fois cet atmosphère et cette perspective lointaine à base de couleurs froides.

- Apporter du volume avec des couleurs plus chaudes (sépia, terre d'ombre brûlée) déposés en lavis successifs. Certaines couleurs ressortent de la composition: bleus/jaunes ou ocres, sépia/bleus et violets/verts.

- Estomper les contours et faire entrer les blancs dans la ronde, soit par retrait de la couleur ou par masquage, pour accentuer l'effet lumineux et la sensation de brume.

Bien que le premier plan soit plus distinct que la partie brumeuse, il ne faut pas que la séparation soit trop nette, d'où l'interpénétration nécessaire pour l'harmonie de la composition.   .

 Base commune pour les 2 villes:

 

 

- Terre d'ombre brûlée.

- Sépia naturelle.

- Sépia colorée.

- Oxyde de chrome.

- Vert de Pérylène.

- Vert de Hooker.

- Indigo.

- Bleu de cobalt.

- Violet-bleu.

- Bleu outremer.

- Teinte neutre.

- Jaune de Naples. 

Nuanciers

 

Winsor et newton

Image du Blog arcus.centerblog.net

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog