Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Quelques conseils pratiques:

- On commence en principe par un dessin au fusain ou au pinceau, qui trace les grandes lignes de la composition et qui doit être équilibré. La couleur est déposée, sur le support, après l'ajout d'un jus d'essence de térébenthine imprégné d'ocre jaune.

- Le sujet doit contenir un point focal qui sera le centre de la composition. Ici, c'est la maison au milieu du couvert végétal qui va jouer ce rôle. Elle est située sur la ligne horizontale à la hauteur des yeux du peintre. A partir de ce point, on pourra prendre position autour de ce centre d’intérêt et y disposer les couleurs

-  Le ciel est l'élément de la peinture qui doit être peint dans un premier temps, car il conditionne l'harmonie de ces couleurs et l'atmosphère générale.

- Dans un paysage, la végétation s'impose naturellement avec sa cohorte de verts chauds et froids. Les couleurs dites "chaudes" sont celles qui contiennent en général du jaune, aussi bien dans leur processus de fabrication industrielle, que dans les mélanges pour obtenir une teinte, toutes les autres couleurs sont qualifiées de "froides".

Dessin et peinture - vidéo 1791 : Le paysage et la peinture "alla prima" - peinture à l'huile.

- En fonction de l'incidence lumineuse et de son impact sur la végétation, on utilisera une gamme variée de verts qui s'équilibrera avec les tons des complémentaires.

- Il faut de temps à autres prendre du recul par rapport au sujet de base qui sert de modèle, jouer avec la simplicité, rejeter le superflu et faire preuve d'imagination créatrice.

- Ne pas oublier la composition du plan intermédiaire et du premier plan, où les masses confuses vont faire place au détails qui vont donner un sens et du relief à la peinture.  

 

La peinture "alla prima" par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Commenter cet article

Tinoutom 02/08/2016 09:19

Vos démos sont supers.
De plus pour les débutants c'est une mine.
Et du bénévolat.
Doublement merci

laurent 01/08/2016 12:15

Bonjour et merci pour ces encouragements qui vont droit au cœur d'un bénévole.
Laurent

Marie 01/08/2016 11:32

Bonjour, je vous suis sur twitter. Suis impressionnée par votre blog.
Bravo et merci.
Je me régale

Articles récents

Hébergé par Overblog