Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

La confection d’une gouache tempera

Quel que soit le type de gouache que vous souhaitez fabriquer, les bases à utiliser restent les mêmes : du pigment et du liant.
On ne peut pas fabriquer une gouache à l’ancienne parce qu’on n’a pas un vrai jaune d’œuf. On va plutôt confectionner une tempera avec un médium  à base de jaune d’œuf en poudre.

On met cette matière première dans un bol puis on rajoute de l’eau. Le liant doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. Si vous avez mis beaucoup d’eau, il faut rajouter de la poudre jusqu’à avoir la bonne texture. C’est très important car c’est le liant qui va préserver la matité du pigment. On vous conseille de mettre 3% d’agent conservateur pour faire durer la substance. Après avoir bien mélangé l’ensemble, la tempera est prête.

 

Quelques conseils sur la fabrication de la gouache

 

Lorsque c’est à la bonne humidité, la poudre d’œuf se conserve très bien. Par contre, sa durée de vie est limitée une fois qu’elle est additionnée d’eau. La gouache préparée, quant à elle, ne se conserve pas longtemps, une semaine au maximum dans un frigo.

Attention, l’eau n’est pas une colle. Après avoir mélangé la gouache réside dans le dosage, fiez-vous à votre instinct. Vous aurez du mal à délier la couleur avec un produit trop épais.

 

Fabriquer ses peintures, par laurentsaintgermain

 

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog