La photo ci-dessus peut être utilisée comme une image de référence grâce au lien suivant, en l'imprimant pour suivre avec la vidéo ci-dessus.
image haute résolution ici. ..
Qu'on aime ou qu'on déteste la couleur verte, presque tous les artistes paysagistes doivent être en mesure de peindre avec réalisme, la végétation et les arbres..
La difficulté réside dans la difficulté à harmoniser ces différents tons. Les débutants auront tendance à utiliser les couleurs en tubes, proposées sur le marché, mais qui ne sont souvent pas adaptées à la teinte que l'on recherche.
De "subtils verts" peuvent s'obtenir parfois en associant apparemment des couleurs «non-vertes» telles que le noir et des terres de Sienne ou de l'ocre jaune..
Il est donc conseillé d'éviter d'utiliser ces verts à fort pouvoir couvrant et prêts à l'usage, car ils contiennent parfois du vert émeraude.
En acrylique, il est impossible de modifier une couleur sèche, à l'inverse de la peinture à l'huile, où l'on travaille "mouillé sur mouillé".
Pour ce tableau, il faut une couleur de fond qui soit compatible avec le feuillage, la végétation environnante, l'eau et le ciel. La couleur dominante est le vert à l'exception du ciel et de son reflet.Même les nuages de la partie droite sont teintés d'un léger vert.
Le mélange débute avec le blanc de titane, le bleu outremer et le jaune de cadmium clair. On y ajoute, une fois que la peinture est mélangée, un Jphtalocyanine vert ( tendance jaune)., plus lumineux que le phtalo vert (tendance bleu) utilisé pour les ombres.
La palette pour réaliser le fond, le ciel et son reflet, l'ombre du feuillage
le vert obtenu pour le fond
Matériel essentiel dont vous aurez aussi besoin:
Je ne donne pas les dimensions et les tailles, car tout dépendra de l'importance du support choisi.
. Toile
- Peintures - La palette de couleurs
- Médium mat gel, médium gel (gloss) ou médium acrylique. Il s'agit d'un épaississant pour la peinture acrylique qui lui donne de la consistance et qui évite le séchage rapide de la peinture en période estivale.
- Spatule pour mélange.
- Chiffons
- Eau
On utilise un crayon 3B pour esquisser les formes des arbres et du paysage en se basant sur la photo. On peut constater qu'il y a un équilibre entre les parties lumineuses et les zones ombragées.
On applique, avec la brosse, un mélange dilué de bleu outremer et de blanc de titane. Le bleu outremer peut être remplacé par un bleu plus clair qui est le bleu céruléen, auquel on ajoutera un peu moins de blanc. La partie supérieure du ciel, proche du bord de la toile sera d'un bleu, plus soutenu par un peu plus de bleu outremer. Les nuages épaissis d'un blanc de titane, positionnés au dessus des arbres, pour le contraste, seront teintés d'un tout petit peu de vert de phtalocyanine (une pointe de couleur suffira, car ce vert est très puissant et couvrant)
A titre indicatif, voici une liste de peintures qui contiennent ce vert phtalo:
- Vert permanent
- Vert de cadmium
- Vert émeraude
- Chrome vert
- Vert de Hooker
- Sap vert
Vous pouvez vérifier si une peinture verte contient de phtalocyanine vert en regardant l'index des couleurs sur le tube de peinture, habituellement disponible uniquement sur les peintures de qualité d'artistes
A partir des 3 couleurs de base:
Terre d'ombre brûlée, bleu outremer et vert phtalo, on mélange ces teintes en faisant varier leur proportion.