Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

adding shadows to a landscape painting

 

Le Tutoriel Vidéo 1

 

Téléchargement de la photo de référence 

La photo ci-dessus peut être utilisée comme une image de référence grâce au lien suivant, en l'imprimant pour suivre avec la vidéo ci-dessus. 

 image haute résolution ici. .. 

Qu'on aime ou qu'on déteste la couleur verte, presque tous les artistes paysagistes doivent être en mesure de peindre avec réalisme, la végétation  et les arbres.. 

La difficulté réside dans la difficulté à harmoniser ces différents tons. Les débutants auront tendance à utiliser les couleurs en tubes, proposées sur le marché, mais qui ne sont souvent pas adaptées à la teinte que l'on recherche.

 De "subtils verts" peuvent s'obtenir parfois en associant apparemment des couleurs «non-vertes» telles que le noir et des terres de Sienne ou de l'ocre jaune.. 

Il est donc conseillé d'éviter d'utiliser ces verts à fort pouvoir couvrant et prêts à l'usage, car ils contiennent parfois du vert émeraude.  

En acrylique, il est impossible de modifier une couleur sèche, à l'inverse de la peinture à l'huile, où l'on travaille "mouillé sur mouillé". 

Étape 1. - Le choix d'un fond coloré 

how-to-paint-green-landscape

Pour ce tableau, il faut une couleur de fond qui soit compatible avec le feuillage, la végétation environnante, l'eau et le ciel. La couleur dominante est le vert à l'exception du ciel et de son reflet.Même les nuages de la partie droite sont teintés d'un léger vert. 

how-to-paint-a-landscape-step-by-step

 Le mélange débute avec le blanc de titane, le bleu outremer et le jaune de cadmium clair. On y ajoute, une fois que la peinture est mélangée, un  Jphtalocyanine vert ( tendance jaune)., plus lumineux que le phtalo vert (tendance bleu) utilisé pour les ombres.

 

Dessin et peinture - vidéo  1854 :Comment peindre à l'acrylique, à la saison chaude, le feuillage de la végétation et des arbres ?

La palette pour réaliser le fond, le ciel et son reflet, l'ombre du feuillage

Dessin et peinture - vidéo  1854 :Comment peindre à l'acrylique, à la saison chaude, le feuillage de la végétation et des arbres ?

le vert obtenu pour le fond

 Matériel essentiel dont vous aurez aussi besoin:

Je ne donne pas les dimensions et les tailles, car tout dépendra de l'importance du support choisi.

. Toile

summerscenebrushes

- Brosses ci-dessus

- Peintures - La palette de couleurs 

Dessin et peinture - vidéo  1854 :Comment peindre à l'acrylique, à la saison chaude, la végétation et le feuillage des arbres 1 ?

- Médium mat gel, médium gel (gloss) ou médium acrylique. Il s'agit d'un épaississant pour la peinture acrylique qui lui donne de la consistance et qui évite le séchage rapide de la peinture en période estivale.  

http://willkempartschool.com/wp-content/uploads/2016/08/glazing-liquid.jpg

  • Spatule pour mélange.
  • Chiffons
  • Eau

Étape 2. - Dessin sur toile

http://willkempartschool.com/wp-content/uploads/2016/08/painting-green-trees-in-landscape1.jpg

On utilise un crayon 3B pour esquisser les formes des arbres  et du paysage en se basant sur la photo. On peut constater qu'il y a un équilibre entre les parties lumineuses et les zones ombragées.

acrylic-colour-palette-landscapes

Étape 3. - Le ciel 

natural-greens-for-landscape-painting 

 On applique, avec la brosse, un mélange dilué de bleu outremer et de blanc de titane. Le bleu outremer peut être remplacé par un bleu plus clair qui est le bleu céruléen, auquel on ajoutera un peu moins de blanc. La partie supérieure du ciel, proche du bord de la toile sera d'un bleu, plus soutenu par un peu plus de bleu outremer. Les nuages épaissis d'un blanc de titane, positionnés au dessus des arbres, pour le contraste, seront teintés d'un tout petit peu de vert de phtalocyanine (une pointe de couleur suffira, car ce vert est très puissant et couvrant)

A titre indicatif, voici une liste de peintures qui contiennent ce vert phtalo:

  • Vert permanent 
  • Vert de cadmium
  • Vert émeraude 
  • Chrome vert 
  • Vert  de Hooker
  • Sap vert 

Vous pouvez vérifier si une peinture verte contient de phtalocyanine vert en regardant l'index des couleurs sur le tube de peinture, habituellement disponible uniquement sur ​​les peintures de qualité d'artistes

Étape 4. - Ajout des verts sombres du feuillage et de la végétation.

summer-coloured-green-landscape-painting

A partir des 3 couleurs de base:

Terre d'ombre brûlée, bleu outremer et vert phtalo, on mélange ces teintes en faisant varier leur proportion.

Afficher l'image d'origine

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog