La photo ci-dessus peut être utilisée comme une image de référence grâce au lien suivant, en l'imprimant pour suivre avec la vidéo ci-dessus.
image haute résolution ici. ..
Rappel des précédentes étapes:
En utilisant du Jaune de cadmium clair à partir du tube que l'on dispose sur le vert clair du fond, on éclaircit les zones feuillues baignées par le soleil. Des tons chauds plus sombres viendront compléter et effectuer la transition nécessaire avec de la terre d'ombre brûlée et du vert phtalo.
Mélanger du bleu outremer et du jaune de cadmium clair. Cette demi-teinte donne un beau vert-bleu profond qui va s'intercaler entre la partie lumineuse et les ombres, étonnamment la couleur est encore assez proche dans la tonalité de la valeur de l'ombre, même si le paysage est en plein soleil.
En introduisant quelques touches de rouge clair (mélange d' alizarine grimson et du blanc de titane), on contribuera à faire que le vert semblera plus vert au coté des quelques touches de rouge. Ceci est dû aux effets du "contraste simultané" identifié par Michel Eugène Chevreul , où 2 couleurs complémentaires juxtaposées renforcent leur tonalité. (comme le rouge et le vert).
Avec ces premières touches de couleur, commencer à introduire un vert plus vif en ajoutant un peu de phtalocyanine vert (à tendance jaune) avec le jaune de cadmium clair.
Déposer un glacis dilué et transparent de Hansa jaune médium à partir du tube de peinture. Un film léger va recouvrir la sous couche
Corriger la différence de tonalité entre le ciel et les arbres, le ciel paraît un peu trop violet (normal avec le bleu outremer) et déséquilibre la composition, donc introduire un bleu-vert de phtalocyanine (à tendance bleu-vert) pour ajouter une teinte plus turquoise.
Avec un chiffon propre ou une serviette en papier, j’homogénéise ce bleu.
Au petit pinceau pointu et rond, je peins avec la teinte des nuages de petites taches qui vont découper la bordure du feuillage des arbres, afin de briser la ligne continue de la canopée.
Prendre un peu de recul et une pause sera bénéfique pour appréhender les petits défauts qui surgiront au moment de la reprise.
Avec une brosse ronde, j'accentue les parties éclairées des nuages avec du blanc de titane pur, pour donner du volume à l'ensemble.