Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

adding shadows to a landscape painting

 

Le Tutoriel Vidéo 2

Téléchargement de la photo de référence 

La photo ci-dessus peut être utilisée comme une image de référence grâce au lien suivant, en l'imprimant pour suivre avec la vidéo ci-dessus. 

 image haute résolution ici. ..

Rappel des précédentes étapes:

Dessin et peinture - vidéo 1854 :Comment peindre à l'acrylique, à la saison chaude, la végétation et le feuillage des arbres 1 ?

Étape 5. - Ajout d'un jaune de cadmium pour illuminer le feuillage au centre de la végétation et de quelques tons plus chauds

golden-glazing-medium-gloss

 

En utilisant du Jaune de cadmium clair à partir du tube que l'on dispose sur le vert clair du fond, on éclaircit les zones feuillues baignées par le soleil. Des tons chauds plus sombres viendront compléter et effectuer la transition nécessaire avec de la terre d'ombre brûlée et du vert phtalo.

Étape 6. - Peindre le feuillage en demi-teintes 

how-to-mix-your-greens

 

Mélanger du bleu outremer et du jaune de cadmium clair. Cette demi-teinte donne un beau vert-bleu profond qui va s'intercaler entre la partie lumineuse et les ombres, étonnamment la couleur est encore assez proche dans la tonalité de la valeur de l'ombre, même si le paysage est en plein soleil. 

Étape 7. - Ajout d'une touche de rouge pour faire ressortir le vert 

natural-green-for-trees

En introduisant quelques touches de rouge clair (mélange d' alizarine grimson  et du blanc de titane), on contribuera à faire que le vert semblera plus vert au coté des quelques touches de rouge. Ceci est dû aux effets du "contraste simultané"  identifié par Michel Eugène Chevreul , où 2 couleurs complémentaires juxtaposées renforcent leur tonalité. (comme le rouge et le vert). 

summer-painting-ideas

Étape 8 - Le mélange d'un vert éclatant 

painting-landscapes-how-to-mix-green

Avec ces premières touches de couleur, commencer à introduire un vert plus vif en ajoutant un peu de phtalocyanine vert (à tendance jaune) avec le jaune de cadmium clair. 

painting-greens-of-summer

Déposer un  glacis dilué et transparent de Hansa  jaune médium à partir du tube de peinture. Un film léger va recouvrir la sous couche  

Étape 9. - Ajout d'un bleu plus vif 

green-trees-painting-demonstration

Corriger la différence de tonalité entre le ciel et les arbres, le ciel paraît un peu trop violet (normal avec le bleu outremer) et déséquilibre la composition, donc introduire un bleu-vert de phtalocyanine (à tendance bleu-vert) pour ajouter une teinte plus turquoise. 

how-to-paint-trees-acrylics

Avec un chiffon propre ou une serviette en papier, j’homogénéise ce bleu. 

painting-green-trees-acrylics-tutorial

 Au petit pinceau pointu et rond,  je peins avec la teinte des nuages de petites taches qui vont découper la bordure du feuillage des arbres, afin de briser la ligne continue de la canopée.  

paintings-of-summer-season


 Prendre un peu de recul et une pause sera bénéfique pour appréhender les petits défauts qui surgiront au moment de la reprise.

Etape 10. - Ajout du volume aux nuages 

easy-summer-painting-lesson

Avec une brosse ronde, j'accentue les parties éclairées des nuages avec du blanc de titane pur, pour donner du volume à l'ensemble.  

 


 

 Afficher l'image d'origine

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog