Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

attention aux vénéneux

 

 

La palette

Placez les couleurs suivantes sur la palette:

  • Rouge de cadmium lumineux,
  • Orange de cadmium, 
  • Dioxazine pourpre ou violet dioxazine. 

Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 

 

 Mélanger un peu d’orangé de cadmium au violet, pour obtenir une couleur brunâtre. Ajouter un peu de médium à séchage rapide, à ce mélange de peinture, pour qu'il sèche plus rapidement sur la toile.   .

 

Esquisser le champignon, les feuilles, les aiguilles de pin, sur le support, comme on le voit sur la photo de référence. 

Peindre le fond 

Tout d'abord peindre une sous-couche de couleur brune, autour des éléments qui constituent le sol du sous-bois ('aiguilles de pins, feuilles, brindilles ) pour donner de la profondeur de champ et de la texture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, déposer des couleurs supplémentaires sur la palette:

  • Ocre jaune,
  • bleu outremer 
  • blanc de titane.
  • Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 

 

 

A jouter un petit peu de blanc dans le mélange brun, Représenter succinctement les éléments du sol qui participent à la composition de l'arrière-plan. (une couleur verte, par exemple, pour les feuilles). Laissez quelques taches où les feuilles et les brindilles seront peintes plus tard. Tamponner avec un peu d'ocre jaune pour égayer l'ensemble.

Peindre le chapeau du champignon 

 

Commencez par peindre le centre du chapeau du champignon avec le rouge de cadmium, en prenant soin de laisser des taches blanches apparentes.

Le coté droit exposé à la lumière sera peint avec de l'orangé de cadmium. Sur le côté gauche, plus sombre, ajouter un peu de mélange vert ou de brun. 

 Chevaucher la couleur brune de l'arrière-plan, de sorte que le champignon se détache mieux sur ce fond. 

 

Peindre le pied 

 

 

Mélanger du blanc avec un peu de bleu pour obtenir une teinte légèrement bleutée, qui sera la couche de la base du champignon, puis partager en 2 la réalisation de cette partie:

  • Le coté gauche à l'ombre du chapeau sera grisâtre puis d'un gris violet jusque sous la marge du chapeau.
  • Un coté droit en pleine lumière, d'un rosé très clair, marqué par le reflet un peu plus foncé des brindilles du sol.

     Pour créer une texture, les teintes déposées sur le pied du champignon ne le seront pas de manière uniforme Ajouter quelques points saillants et des aspérités pour donner du volume et créer des ombres au bas du pied.

Ajout des verrues sur le chapeau du champignon  

 

Mélanger du blanc avec un peu d'ocre jaune, recouvrir les écailles de la zone éclairée par le soleil. 

Peindre les verrues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que les écailles ne sont pas blanches, Elles apparaissent en relief comme des verrues sur une peau et par conséquent il faut les représenter détachées de la surface du chapeau, elles sont élevées au-dessus de la surface du champignon.

Commencez par mélange le blanc à l'ocre jaune et peindre les écailles du centre. Ensuite, prendre un pinceau plus petit et ajouter de l'ombre sous celles-ci pour créer le volume. 

Ne jamais perdre de vue que la lumière vient de la droite et que c'est elle qui va donner un sens à la composition 

Avec la peinture blanche pure, peindre les plus petites écailles situées dans la lumière, le long de la marge du chapeau.  

Ajouter les taches sombres, en cas de besoin, dans le centre de la verrue. 

 

Finitions de l'arrière-plan 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tonalité gris clair va permettre de peindre avec un pinceau pointu et fin: brindilles et aiguilles de pin,

 Mélanger et faire varier quelques tonalités d'orangé-brun  pour donner du volume aux feuilles mortes, exposées aux rayons lumineux. 

Le panel de couleurs doit être large et permettre de créer le relief du premier plan, en jouant sur la variété et le contraste des teintes utilisées ,brunes, vertes, violettes, etc. . Protéger, si nécessaire, avec un morceau de bande adhésive le pied du champignon pour peindre la base du champignons et la végétation qui la recouvre. Enfin, l'ombre portée du champignon sur l'humus du sol sera d'un violet profond.

Ôter le ruban adhésif.

 

  

 

 

 

 

 

 

attention aux vénéneux   

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog