Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs

Dessin et peinture - vidéo 1907 : Comment peindre des lavandes ? - peinture chinoise à l'aquarelle.

 

Champ de lavandes à Valensole - Alpes de Haute Provence

La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXème siècle.

Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répandre et supplanter la lavande dans ses zones traditionnelles de culture.

Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la culture de qualité. La « lavande vraie » dite aussi « fine » qui y poussait autrefois à l’état sauvage, y est maintenant récoltée et bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».

Lavande ou lavandin ?

Il existe deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.

Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On la trouve généralement entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

Période de floraison

La période de floraison s’étend de fin juin à fin août et elle est récoltée généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août. En été, les fortes chaleurs favorisent la montée d’essence et il n’est pas rare de voir de nombreux touristes s’arrêter aux abords des champs de lavande pour profiter de ces odeurs si caractéristiques de la Provence et du spectacle qu’offre les abeilles qui viennent butiner les fleurs, pour produire un miel caractéristique.

 

Dessin et peinture - vidéo 1907 : Comment peindre des lavandes ? - peinture chinoise à l'aquarelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La récolte de la lavande au siècle dernier

( peinture réalisée à l'acrylique)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog