31 Octobre 2016
Vous pouvez accélérer la vitesse de déroulement de la vidéo, en la réglant à partir de la petite roue dentée des paramètres, située en bas et à droite de la vidéo.
Sur une toile apprêtée, on dépose sur le fond, avec un pinceau plat, un jus très dilué de terre de sienne brûlée. Sur la toile, on esquisse succinctement avec un crayon de couleur brun ( le crayon de couleur, plus gras, est préféré à la mine de charbon, pour éviter de salir la peinture en cours de réalisation ) l’emplacement de tous les éléments qui constituent le tableau (ciel, lune, nuages, végétation et rivière ayant une forme de S, pour donner de la profondeur de champ au paysage).
La terre de Sienne brûlée est déposée sur la partie de la végétation située sous l’horizon, qui représente l’orée du bois.
La lumière de la pleine lune va éclairer les masses nuageuses dont la partie ombrée de la sous-couche sera peinte avec le même brun, mais plus dilué, tout comme la grande plaine qui borde le cours d'eau.
La démonstration est intéressante, car elle nous indique, comment préparer les divers mélanges, à dominante bleue, qui seront utilisés pour réaliser cette peinture.
Nous allons décliner l’utilisation de ces mélanges, pour les divers sujets de la composition. Les peintures déposées sur la palette et la toile devront toujours être humidifiées, pour éviter un séchage rapide et pour permettre de fondre les mélanges entre eux.
Le ciel :
· La lune M7.
· Le halo lumineux M9.
· Le ciel intermédiaire M10.
· Le ciel au zénith M10+noir.
· Le ciel à l’horizon M8b, M1, voir M9, suivant la localisation.
Les nuages :
· Très lumineux M7 ou blanc par endroits.
· Lumineux M1+M2+ blanc.
· Intermédiaires M2+M10+blanc.
· Ombrés M2.
· Très sombres M1.
La plaine : Le vert sombre fait son apparition.
· Sous couche M13+M11.
· Les contrastes et volumes M8+M10.
· La zone sous l’influence des rayons lumineux de la pleine lune M9.
· Le premier plan et les berges du cours d’eau M10.
La rangée d’arbres :
· Le fond M11+noir.
· Le feuillage intermédiaire plus clair M12.
· Les reflets M12+M11+M8.
· La bordure des arbres sous l’influence de la lumière de la pleine lune M8 ou M9.
Le cours d’eau :
· La préparation du fond M10, puis M11.
· Les mélanges, utilisés pour les reflets dans l’eau, sont les mêmes que pour la réalisation du ciel.
Ces mélanges sont donnés à titre indicatif, Pour l’exécution des détails, il faut se référer aux explications plus détaillées de la vidéo.