Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 1920 : En lisière du bois par une belle journée d'automne - peinture asiatique à l'acrylique ou à l'huile.

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

On peut si nécessaire désactiver le son

Un glacis est une couche de peinture transparente (huile ou acrylique) qui peut être appliquée sur un fond, un autre glacis ou même un empâtement. La lumière qui traverse le glacis, tout en étant modifiée par celui-ci laisse apparaître la "sous couche". C'est le cas sur cette vidéo, où l'on réalise en premier lieu les arbres qui vont occuper le fond du paysage. Sur cette sous couche, on recouvre les arbres avec un glacis bleu-ciel, qui va faire disparaître la végétation. Avec un papier absorbant, on retire l'excédent de peinture encore humide, pour faire place à un sous-bois noyé dans la brume. Le but recherché est atteint.  

Cette technique a été beaucoup utilisée par les plus grands peintres de la Renaissance au XIX ème siècle. Pour obtenir des effets intéressants, il est possible de superposer les glacis, en laissant sécher entre chaque glacis.  

De nombreux médiums et vernis peuvent être mélangés à la peinture pour obtenir transparence et translucidité. il n'est pas toujours nécessaire de traiter en glacis la totalité du tableau, mais seulement une partie.

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog