Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

Afficher l'image d'origine

La grenade est le fruit du grenadier, arbre de la famille des lythracées. Autrefois considérée comme le fruit préféré des dieux égyptiens, elle est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est tonifiante et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.

400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

Le tutoriel

 Dessin de la composition 

        Pour ce tuto, choisir le papier pastel noir pour faire ressortir les couleurs contrastées des grenades. Transférer ou dessiner l’esquisse avec un crayon pastel blanc ou une craie.

Dessiner les petites feuilles

Renforcer les contours des feuilles avec un crayon ocre jaune, puis commencer à les colorer. Ensuite, avec un Jaune beaucoup plus clair, peindre les parties lumineuses. Avec une gomme mie de pain, ôter les marques en dehors de la partie peinte. Maintenant nous pouvons ajouter un peu de vert plus foncé pour les zones d'ombre.

Dessiner la  première grenade    

 

    Nous allons donner des couleurs à cette grenade en commençant par un peu de jaune pour la zone de surbrillance. Ombrer avec du rouge vif, puis les côtés avec de l’ocre jaune. Continuer à ombrer la grenade, puis avec un crayon jaune clair, dessiner les points les plus influencés de la partie supérieure. Finir en éclaircissant les côtés. Utilisez un rouge très foncé et brun pour les gammes tonales très foncées. Ne pas mélanger les teintes.

Dessin de la seconde grenade

 

La deuxième grenade est rouge, beaucoup plus foncée que la précédente. pour marquer une  forte transition dans la couleur. Ajouter d'abord la zone en surbrillance. Pour la zone ombrée, utiliser un crayon pourpre foncé.

Renforcer les détails  

  Ajouter les nuances pour bien marquer les craquelures de la peau du fruit qui éclate sous l'effet de la chaleur, peindre les bords de ces fentes, avec du jaune.Travailler l'attache de la partie supérieure de la grenade, son ombre portée sur le fruit et la lumière réfléchie sur le côté droit.

Répéter la procédure 

 Peindre les feuilles puis les grenades du compotier en prenant soin d'étudier les zones d'ombre et celles en surbrillance. C'est l'opposition clair-obscur qui va  donner de la rondeur aux grenades.

Peindre les rehauts de lumière. 

Utiliser:

- Le crayon pastel blanc pour travailler sur les zones de surbrillance.

 - Le crayon noir pour les parties les plus sombres des ombres.

Pour éviter de tacher le papier pastel noir, utiliser une feuille de papier sous votre main, car les taches sur cette couleur de support sont facilement visibles.

Finir l'arrière plan derrière les feuilles vertes, avant de d'entreprendre leur réalisation. les teintes sont identiques à celles utilisées au premier chapitre, à l'exception des ombres d'un vert plus profond, parce que situées loin de la principale source de lumière.

 les fruits qui occupent la partie droite du compotier, loin de la source lumineuse, située à gauche de la composition, sont naturellement plus sombres. 

Dessiner les feuilles dans l'ombre

 Pour les feuilles à droite, il est préférable de peindre toutes les zones les plus claires avant d'ajouter les zones d'ombre plus foncées. Il est plus facile de procéder de cette façon. Seules les pointes de ces feuilles captent la lumière. Faire des comparaisons avec la photographie.

 Peindre le petit fruit

Terminez le petit fruit. Il est d'un bleu verdâtre complémentaire du rouge orangé des grenades. 

Améliorer avec un pastel doux

 Avec une craie de pastel rouge illuminer les grenades.

Peindre le compotier

 Commencer par souligner les motifs avec un crayon blanc, Puis avec un crayon bleu clair, remplir l'ensemble du compotier. Ajouter les quelques feuilles restantes. Délimiter les bords de l'objet. 

Préciser l'influence de la source lumineuse

Après avoir positionné la couleur de base, utiliser un crayon blanc pour ajouter les zones en surbrillance (motifs et parties bombées du compotier). 

Dessiner le bord de la table

 

C'est ce qui va indiquer que le compotier et les grenades ne sont pas en suspension dans l'air. Ajouter le bord de la table avec un crayon marron clair.

 

400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog