Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #huile, #corps humain

"Tous à la plage!" - Enfants jouant sur et avec le sable....

ou

le retour vers le passé

 

Papier : Arches 300g 30x45 (une feuille 56x76 coupée en deux)  

Couleurs   

Dessin et peinture - vidéo 1932 : Les enfants jouant dans l'eau, à l'aquarelle (étape par étape), à la peinture à l'huile (généralités). .

Intérêt : Travail délicat à l'aquarelle du "mouillé sur mouillé", dont l'intérêt pour l'harmonie générale, réside dans la  fusion de couleurs .




Faire le dessin…

 Commencer par l'environnement « le fond » en travaillant de haut en bas. 

   Suggérer quelques vagues tout en laissant des parties vierges pour l'écume. Sur un papier granuleux, faire un contour pas très net avec le ventre du pinceaux. Travailler avec beaucoup d'eau afin de pouvoir y revenir. Couleurs : céruléen + cobalt cassé avec une pointe de sienne brûlée. 

 Continuer en mouillant à l'eau claire où très légèrement teintée (pour le pas à pas) toute la partie de l'environnement ainsi que les ombres des personnages afin de permettre une meilleure intégration harmonieuse dans le paysage. 

Faire ce travail avec beaucoup d'eau, au besoin réalimenter en eau, revenir plus tard pour travailler dessus. 

L'opération mouillage terminée, passer à l'étape couleurs : 

 

Incliner la feuille et poser des pigments dans le mouillé afin de suggérer quelques vagues au loin et des reflets au premier plan (cobalt + sienne brûlée, cobalt + rose). 

Penser à avoir moins d'eau sur le pinceau que sur le papier, pour poser des pigments plus forts en testant auparavant pour voir la diffusion des pigments.

Poser quelques reflets des personnages en sienne brûlée et cobalt+rose puis peindre les seaux ( auréoline et vert émeraude, laque écarlate et alizarine +cobalt ) en prolongeant leur reflet sur le sol. 

Le papier sèche petit à petit, renforcer quelques contrastes à ce stade avec des pigments plus où moins bruts, en faisant attention à ne pas ajouter un surplus d'eau sur le papier. 

 

Quand le papier devient mat, faire quelques retraits sur le foncé avec un petit pinceau plat synthétique pour suggérer quelques rigoles. 

Laisser sécher complètement 

Peindre maintenant les personnages de haut en bas. 

Commencer par mouiller les têtes à l'eau claire en laissant quelques espaces de papier vierge pour les parties lumineuses, puis poser de l'orange et de la sienne brûlée… 

ombrer les cheveux avec du pigments brut (alizarine + outremer ) et dégrader les visages (orange, rose et sienne brûlée). 

Peindre les parties « chairs » (orange, sienne brûlée) et les vêtements des petites filles (rose, cobalt + rose) en essayant de faire fusionner les couleurs les unes dans les autres pour ne pas faire trop précis.

Attention à bien laisser des filets de papier blanc pour conserver certaines couleurs claires et lumineuses et apporter de l'éclairage. Il faut sans cesse réfléchir à ce que l'on va faire et travailler assez vite avant que le papier ne sèche. Toute la difficulté est là !!! 

 

Dans le mat, contraster davantage les parties foncées avec des pigments plus bruts. .

Les visages étant secs, revenir dessus en peignant une ombre (alizarine + outremer) puis laisser tomber une goutte de sienne brûlée dans cette ombre, en laissant quelques cheveux en négatif. 

Continuer avec le même principe pour réaliser le visage de la seconde petite fille.  

Ce sont ces contrastes qui vont mettre en évidence ces demoiselles et faire ressortir le contraste et la luminosité des personnages. 


Continuer à contraster le personnage de gauche en mouillant les ombres, puis en posant des pigments sombres (violet, sienne brûlée) qui feront ressortir les parties lumineuses, par contraste. 

Vous pouvez revenir sur les parties « chairs » pour donner du modelé. 

Peindre les ombres du personnage de droite. 

 

Ces ombres permettent de modeler le relief en indiquant la tonalité du sujet.

Ne pas oublier de peindre les anses des seaux… et ajouter, à sec, au besoin quelques reflets sur le sol. 

 

A ce stade, il faut s'occuper de la tonalité générale. Pour détacher la couleur du dos  des fillettes, par rapport à la tonalité du fond. Poser un léger jus le long des deux dos afin de faire ressortir le blanc des tee shirts.

C'est maintenant le stade des détails, revenir partiellement sur certaines parties, afin d'améliorer l'aquarelle, mais n'en faites pas trop pour ne pas abîmer la spontanéité du premier jet.

L'aquarelle est terminée.

"Tous à la plage!" - Enfants jouant sur et avec le sable....

Un enfant jouant dans l'eau, à la peinture à l'huile.

 

Ce cours de peinture en vidéo s'adresse à toute personne qui désire améliorer sa façon de peindre. Du plus débutant à l'avancé, chacun y trouvera de bons conseils. Tout en peignant ce tableau, vous y trouverez les notions importantes que vous pourrez appliquer à vos propres sujets. Vous découvrirez une approche particulière basée sur l'analyse et l'étude du sujet, afin de le reproduire avec facilité et ressemblance. Du dessin initial à la dernière touche du pinceau, vous assisterez à la réalisation du tableau en intégralité, avec des explications claires et précises, vous permettant de réaliser à votre tour une magnifique peinture à l'huile. Préparez votre palette et bonne peinture !

 

"Tous à la plage!" - Enfants jouant sur et avec le sable....

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog