La première neige de la saison associée aux couleurs de l'automne encore présentes, le paysage qui n’est pas complètement blanchi se couvre progressivement de son manteau immaculé.
Les couleurs se mélangent en fin de réalisation avec le blanc en ajoutant de faibles nuances. Il y a toujours le risque de voir » les paysages de neige » se couvrir d’une peinture uniforme et sans relief, c’est pour cette raison qu’il faut peindre sa composition avec les couleurs habituelles d'un paysage standard, en couches transparentes avec très peu de médium, de préférence « mouillé sur mouillé » avec la peinture acrylique. et de n’appliquer le blanc, qu’en fin de réalisation.
Les couleurs sont:
Le medium utilisé est du Liquin (C'est un additif pour la peinture à l’huile. On parle souvent de ce produit comme étant un médium efficace dans les techniques de gras sur maigre. Cependant pour une telle approche consistant à poser des couches de plus en plus fournies en huile, le liquin doit être utilisé seul, et non pas avec une autre sorte huile. Les usages du liquin sont très nombreux, au point où celui-ci peut être mélangé avec les couleurs à l’huile, ou appliqué directement sur la peinture en vue d’en assurer l’homogénéité des diverses teintes) le diluant est du white spirit pour la peinture à l’huile.