Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 1951 : Une oeuvre reproduite à l'acrylique, expliquée à partir de la réalisation d'un tableau de style baroque.

Dessin et peinture - vidéo 1955 : Une oeuvre expliquée par le maître Donato Grieco, à partir de la réalisation d'un tableau de style baroque.

55/ BEDARIEUX in the snow ....

Par le maître Donato Grieco

1.     Un support de toile sur châssis sur lequel est déposé une première couche d’un ton ocre rouge. L’acrylique est ce qu’il y a de mieux pour cette réalisation, étant une peinture à l’eau, elle a l’avantage d’être bien absorbée par la toile et de sécher rapidement. La teinte pour le fond n’est pas choisie par hasard, le « rougeâtre » ou l’ocre rouge était couramment utilisé jusqu’au XIXe siècle (jusqu’à l’arrivée des Impressionnistes). Cette teinte permet de réchauffer les couleurs et donc de donner une ambiance plus intimiste au sujet, cela favorise entre autre l’emploi du « clair-obscur ». Vélasquez, le Greco et Rembrandt par exemple utilisaient ce genre de fond brun-rougeâtre.   

 

 Rembrandt-Velasquez- Le greco

Rembrandt-Velasquez- Le greco

 

 2.     Le dessin est exécuté à la craie de manière très sommaire. Il met en place le « squelette de la composition, ».

3.  Tracer les lignes principales à la peinture, dans une teinte foncée avec un pinceau fin, afin de marquer cette composition. 

4.    La 4e étape est celle où l'on place les ombres et les lumières qui vont construire l’œuvre. Un brun sombre pour les ombres et un mélange d’ocre jaune et blanc pour les zones de lumière. Le maître Donato Grieco appelle cela la « grisaille« , c’est-à-dire peindre en camaïeu, utiliser différents tons d’une seule couleur, bien que normalement ce soit le gris, d’où son nom. La grisaille doit affirmer la structure et progressivement accentuer les contrastes. C’est ainsi que le clair-obscur sera obtenu.

 peindre style baroque

5.       Une fois la structure faite, voilà l’étape de mise en couleur, « pour enrichir la texture ». On peut voir dans la vidéo qu’il place grossièrement par aplats les couleurs, puis avec un autre pinceau ou bien même avec ses doigts, il les estompe pour créer des effets de fondu, réaliser ce qu’on appelle picturalement un « modelé » (déf : Forme et relief donnés à une figure à l’aide des couleurs, des valeurs, des ombres et des lumières, Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie par André Beguin

6.  Puis la vidéo le montre appliquer une couche d’un liquide blanchâtre sur toute la surface du tableau. Apparemment la peinture semble sèche. Après cela il met en place les glacis.    

peindre a l'ancienne

 

Pour finaliser le tableau par les glacis, il faut éventuellement attendre que la peinture soit sèche afin d’appliquer les couleurs sans qu’elles se mélangent aux précédentes. Dans le respect de la règle du gras sur maigre je pense que le produit qui est appliqué est un vernis à retoucher, pour ainsi reprendre le travail dans le frais. Le vernis à retoucher du commerce ou un vernis de finition est utilisé
Les vernis acryliques ou aquaréthanes en phase aqueuse sont blancs et laiteux, en séchant il deviennent incolores. Le dernier nommé, s’il est mat, peut être peint ou ciré.
 

7.    Et enfin, dernière étape, l’application des glacis. Ceux-ci permettent de préciser le travail, de donner vie au sujet par les éclats de lumière placés judicieusement. A la fin de la vidéo, on voit le travail de tous les détails, le tableau est net et précis.

 

peindre avec clair obscure   

 8. Quant au style ou mouvement baroque, apparu au début du XVIIe siècle, il vient par l'intermédiaire de l'église catholique romaine s'opposer au courant religieux Luthérien du nord de l’Europe qui bannit toute représentation par l'image et donc par la peinture. Ce courant va s'amplifier grâce à de fantastiques peintres et maîtres, comme Le Caravage pour le travail du clair-obscur, Le Greco pour la touche, et Vélasquez pour la technique qui inventent ce nouveau style, très présent en sculpture, architecture, musique et théâtre. Les « artistes » (terme inexistant à l’époque) voient la vie comme « le théâtre du monde », d’où le faste et les formes exubérantes. On abandonne la manière figée du Moyen-âge et la statique de la Renaissance . En peinture cela se traduit par des ambiances intimistes, notamment par l’emploi des couleurs chaudes, l’utilisation du clair-obscur, le mouvement et l’expressivité des personnages.

55/ BEDARIEUX in the snow ....

Le Baroque, par laurentsaintgermain

55/ BEDARIEUX in the snow ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article