Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

Afficher l'image d'origine

107/ Collection Albums LUCKY LUKE ...

 

Comment suggérer l’espace, les distances dans un paysage et garder les couleurs propres - huile ou acrylique. ?

Comment suggérer, dans un paysage, l’espace et la distance par la couleur ?

Dans un paysage, on peut créer l'effet de distance entre les différents plans, grâce à des dégradés colorés: on refroidit les couleurs dans le lointain, à l'aide de blanc et une pointe de bleu ou de gris, tandis qu'au premier plan sont posées des couleurs plus chaudes, plus vives, et/ou plus pures sorties du tube. La montagne en opposition avec l'arbre coloré du premier plan. A l'inverse, l'agencement de couleurs vives à l'arrière-plan (un rouge) et plus froides devant (un vert) va contribuer à aplatir l'espace et diminuer les distances.

Comment garder des couleurs propres ?

Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc qui ont tendance à  dénaturer les couleurs. Le premier les salit et les rend terreuses, le second les affadit et rompt leur luminosité. L'essence de térébenthine, généralement utilisée pour la peinture à l'huile, éclaircit généralement la teinte, mais a la fâcheuse tendance à appauvrir la matière.

 
107/ Collection Albums LUCKY LUKE ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog