Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo : Des conseils pour réussir ses paysages d'hiver

 

401/ Le REC GRAND ...

 On ASSISTE, MALGRÉ LE SCEPTICISME DE Certaines COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, D'INDUSTRIELS ET MALHEUREUSEMENT D'HOMMES POLITIQUES A des BOULEVERSEMENTS DANS LES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES de NOTRE PLANÈTE BLEUE.

CETTE accélération du processus, Provoquée par l'¨Être humain, est en mesure de perturber les équilibres écologiques et DE Supprimer en partie les saisons.

Pendant longtemps, L'hiver était synonyme de neige, de flocons, de blancheur immaculée. Hors certains scientifiques et je suis malheureusement persuadé qu’ils ont raison , affirment avec des arguments convaincants que l’on est en train de vivre un réchauffement climatique sans précédent activé, et c’est un fait nouveau , par l’activité débridée de l’être humain, qui est désormais impliqué dans ce processus.

COMME Chimiste et hydrobiologiste, j’ai constaté DEPUIS UN DEMI-SIECLE, la migration et la colonisation de certains invertébrés aquatiques tels que les  « oligoneuriella » qui se sont adaptés en quelques décennies Au réchauffement de l’eau, DE QUELQUES DIZAINES DE DEGRÉ,

Afficher l'image d'origine

Cette ELEVATION DE TEMPÉRATURE les a incité à remonter le courant des rivières, pour y trouver et conquérir de nouveaux territoires.

  1. L'HIVER SANS NEIGE : Nombre de nos régions Ne sont plus recouvertes par les flocons. Exprimer l'hiver passe donc par un jeu de contrastes entre des arbres aux feuilles mordorées, un ciel plus blanc et une terre plus sombre. Ou par des touches de blanc délicates sur des arbres couverts de givre. Adapter sa palette permet donc de transformer un paysage, photographié plus tôt, dans la saison en tableau hivernal
  2. L'indispensable gomme à masquer: Elle est d'une grande utilité, si l'on veut conserver le blanc immaculé de la neige, Elle peut s'utiliser avec les techniques de base de la peinture ( aquarelle, acrylique mais aussi huile, dessin etc...). On réserve les parties enneigées avant de peindre avec une palette limitée.
  3. Le papier torchon: Grâce a son grain particulier, le papier torchon apporte un effet supplémentaire au paysage d'hiver. Induisant un aspect floconneux typique de la neige.
  4. Varier les gris: Fabriquer ses gris permet d'apporter les nuances douces nécessaires à un paysage d'hiver réussi et de différencier les matières. Pour un gris froid, utiliser du bleu indigo, de la terre d'ombre brûlée, du violet du bleu de cobalt et du bleu céruléum ( par combinaison de 2 ou 3 couleurs). Pour un gris chaud, du jaune de Naples, de la terre d'ombre brûlée et du violet. Vous pouvez intensifier son coté coloré avec du vert, du rouge ou du bleu céruléum.
  5. LES YEUX VERS L'HORIZON: Quand le ciel est bas, nuageux et brumeux, il devient difficile de fixer un point sur l'horizon et d'entrevoir la perspective. Penser que les couleurs chaudes rapprochent et que les couleurs froides les éloignent. Ainsi le choix des couleurs viendra donner de la profondeur à CE voile de gouttelettes d'eau.
  6. Ne pas oublier la couleur: Un paysage d'hiver n'est pas lié à la tristesse, on y découvre des couleurs riches et subtiles lorsque le soleil pointe ses rayons. Une couleur sur un cours d'eau gelé ou un chemin boueux et givré changeront la perception des couleurs.
  7. Réussir ses nuages: Le moindre coup de vent a tendance à unifier et estomper les blancs. penser à l'aspect vaporeux et cotonneux pour donner vie au ciel.

401/ Le REC GRAND ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog