Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

A VOS  Stylos A BILLE

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Il vous est certainement arrivé de griffonner, au cours d une réunion de service qui s Éternisait, quelques petits dessins avec Votre stylo bille. Dans le coin d'une page de votre cahier de réunion ou sur le bord d'une nappe de papier, lors d'un repas. Pour ce faire, il suffisait d un peu de papier blanc d un stylo et d un peu d imagination pour RENDRE LE RÉALISME A votre dessin. Naturellement, pour lui donner un semblant de vie, des hachures se sont TRÈS VITE imposées pour donner de la densité aux traits. C est en superposant les traits Que l'on obtient un aspect plus intense et plus foncé. Pas en appuyant davantage.

Quelques conseils s'imposent toutefois:

  1. Dessiner soigneusement tous les contours des éléments qui délimitent le dessin. Indiquer clairement les transitions ombre-lumière.
  2. Foncer toutes les zones d'ombre à l'aide de hachures. A ce stade, il ne s'agit pas encore de nuancer, car de simples hachures suffiront. Le sens du trait importe peu, les hachures qui doivent être moyennes, sont souvent différentes selon le travail du gaucher ou du droitier.
  3. Croiser les traits existants pour foncer les zones plus sombres.
  4. Pour suggérer le volume, suivre le contour des éléments à ombrer, comme le pli des vêtements.
  5. Pour les parties très foncées, il faut recouvrir entièrement le grain du papier support et le noircir entièrement.
  6. Ne jamais laisser un personnage isolé dans une scène réaliste, procéder de préférence par nombres impairs en équilibrant la composition et l'arrière-plan.
  7. Pour donner une impression de profondeur et de vie, indiquer les zones d'ombre sans en accentuer pour autant les contrastes.
  8. Pus l'on ajoute de personnages qui s'éloignent du sujet principal, plus l'on réalise un sujet équilibré.

 

Dessiner au stylo, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog