Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #nature morte

Pastel Painting Lesson - Simple Still Life

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Nature morte aux pastels tendres

A bien des Égards,,, les pastels tendres, en particulier, offrent à l'artiste la possibilité de regrouper deux techniques en une seule..

En effet, A l origine, il semble que tout soit fait pour réaliser un dessin ( on parle même de crayon pastel.) . En fait, la réalisation finale est similaire A une peinture… Comme les peintures,, les couches de pastels tendres, de part leur composition, peuvent être superposées,, comme cela va être présenté dans le Pas à pas..

Les couches successives de pigments viendront petit à petit, donner du relief, du volume et de la luminosité à la composition, grâce à l'estompe et au choix des couleurs, en fonction de l'incidence de la lumière.   

 

  Commencer par un croquis détaillé des lignes de contour des fruits à l'aide d'un crayon pastel . La forme et le positionnement de chacune des poires sont dessinés de manière à équilibrer la composition en présentant une structure géométrique à base de cercles, inclus dans un triangle, sur fond de lignes verticales et horizontales ( bords des éléments et de la table ).

Contour line drawing with pastel pencils

 

 Une fois l'esquisse mise en place, commencer par ajouter les masses de couleurs environnantes ( arrière-plan et table ). Dans un premier temps, pour permettre de créer le contraste entre les poires et le reste de la composition, on s'appuiera sur des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). On modifiera les valeurs, dans un deuxième temps, pour créer un peu plus d'intérêt et de texture..

- Ocre jaune et brun pour le fond gauche.

- Bleu outremer et bleu ciel pour le fond droit.

- Dégradé de divers rouges à tendance rosée pour le dessus de la table.

- Terre de Sienne brûlée pour le bord de la table..

Blocking in primary colors in the background

 

 Un jaune-vert moyen est la couleur qui sert de transition et de valeur intermédiaire, avant de modeler les formes arrondies des fruits entre les parties lumineuses où le jaune-vert clair, plus chaud prédomine et les zones ombrées, plus bleutées..

 

Blocking in local colors with pastels

 C'est avec une estompe ou avec un doigt que l'on va atténuer et lisser les zones de transition entres les divers mélanges pour donner l’apparence d'une peau de fruit lisse. Les ombres portées, en dessous et derrière les poires, sont accentuées par superposition de bleu plus foncé, de terre de Sienne brûlée et de terre d'ombre brûlée. 

Creating shadows with pastels

 La ponctuation pigmentaire, plus sombre de la peau du fruit, est soulignée avec un crayon pastel noir qui sera aussi utilisé pour les irrégularités de la surface de la table. Ces applications sont ensuite délicatement atténuées avec une estompe pour intégrer la pigmentation dans la couleur sous-jacente.

 

Strengthening shadows with black

Continuer à appliquer plusieurs couches successives de couleur sur les fruits pour entrevoir la version ultime de la composition: 

- Du plus foncé à tendance bleue, terre de Sienne brûlée,, terre d'ombre brûlée, voire rouge

- Au plus clair et lumineux avec des jaune-vert, des jaunes, du blanc. 

Les tiges des poires sont également peintes à l'aide d'un pastel brun foncé.

Adding highlights with pastels

Les détails du tableau sont ensuite abordés..

Les bords plus foncés de chacune des planches de la table sont exécutés avec un pastel brun foncé et un peu de noir.

Les valeurs plus légères sont teintées de gris plus clairs, de roses et de bruns. Chaque application est délicatement mélangée et estompée, pour neutraliser la force des séparations, sans enlever le détail.

Drawing the wooden table surface

 

 Les détails de la table commencent à apparaitre Quelques lignes sont ajoutées sur son côté ombragé avec un brun clair imitant la texture et les veines du bois.. 

 

Drawing the wood grain of the table

 

. Les ombres sont rehaussées avec le crayon pastel noir. Des touches de terre de Sienne brûlée déposées par endroits sur les poires va octroyer une couleur rouge orangée sur le mélange sous-jacent.

Darkening shadows with black

 

Quelques taches de jaune-vert clair, voire de jaune pur, sur les points très éclairés de la surface des fruits sont appliqués pour renforcer le contraste et terminer la réalisation de la nature morte.

Still Life Pastels

 89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog