Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1989 : Une éponge pour peindre une galaxie - peinture acrylique.

 


  Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Accessoires:

- Peinture acrylique.

- Toile, support papier ou carton entoilé.

- Pinceau pour projeter les éclaboussures.

Peindre le support en noir et attendre le séchage, avec l'éponge alvéolée, répartir les diverses couleurs ( les bleus céruléen, outremer, turquoise, le violet et le rouge magenta ).

Pour obtenir le volume de la galaxie en forme de disque, créer en son centre, ce que l'on nomme le trou noir.

Les étoiles périphériques qui constellent le ciel seront peintes, à l'aide d'un pinceau, par projection de petites gouttelettes de blanc de titane fluide,

 

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

La Galaxie

 

Une galaxie, c’est un « ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. » C’est tout de suite plus clair, non? Il en existe plein de sortes: des naines, des géantes, des elliptiques, des spirales, des irrégulières… La nôtre, la voie lactée est une galaxie spirale.

 

Les scientifiques estiment leur nombre dans l’Univers à une centaine de milliards… D’autres chiffres qui donnent le tournis: la Voie Lactée a un diamètre de 80.000 années-lumière et contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. La distance moyenne entre 2 galaxies peut être estimée à environ 2 ou 3 millions d’années-lumière!

 

L’Info du Jour qui te permet de briller en société 

 

Les galaxies sont elles-mêmes en mouvement au sein du cosmos. Dans quatre milliards d’années, la Voie Lactée entrera en collision avec la galaxie Andromède. Les deux galaxies vont fusionner en une seule à la suite de cette collision…

 

Et la Terre, dans tout ça? Le système solaire devrait survivre à cette collision… Ouf! Nous voilà rassurés!

 

Au centre de certaines galaxies on peut trouver des trous noirs… Mais au fait, c’est quoi un trou noir?

 

La Voie Lactée

 Les trous noirs 

 

C’est un point super-dense dans l’espace… Sa densité extrême crée une force de gravitation telle qu’aucune matière (ni même aucun rayonnement!) ne peut s’en échapper.

 

 La gravitation est une force directement liée à la masse d’un objet. Plus l’objet est dense et massif, plus sa force d’attraction gravitationnelle sera importante.

 

– C’est pour ça qu’on peut sauter vachement haut sur la Lune?

 

– Exactement! Un trou noir, c’est un extrême: sa densité est tellement grande qu’il crée une force de gravitation exceptionnellement grande!

 

Le rôle des trous noirs est primordial dans l’Univers: souvent situés au centre d’une galaxie, ce sont eux les moteurs du mouvement de rotation des étoiles, qui donnent aux galaxies ces formes si jolies à regarder.

 

 Même au centre de NOTRE Galaxie, il y a un trou noir?!

 

 Il a même un petit nom: Sagittarius A*. Mais pas de panique, on ne risque pas pour autant de se faire engloutir du jour au lendemain!

 

La question qui est au bord de toutes les lèvres est… Mais comment il naît, ce trou noir?

Le mécanisme de formation est complexe: il découle de l’explosion d’une supernova.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog