Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

Résultat de recherche d'images pour "l'oiseau de paradis"

 

Le printemps arrive enfin, avec son cortège de fleurs à bulbes, pour venir illuminer de couleurs nos cœurs et nos jardins, c'est déjà le cas pour de nombreuses plantes (jacinthes, tulipes, narcisses etc..).

Pour Le bien nommé « Oiseau de Paradis » plante rhizomateuse de belle envergure au port élégant et aux fleurs somptueusement colorées rappelant la forme d'un volatile, il faudra s'armer de patience, car c'est une plante très exigeante qui fleurit suivant le climat de l'automne à l'hiver et du printemps à l'été. Très ornemental, le strelitzia se plaira au jardin dans les régions les plus chaudes de notre pays, partout ailleurs il sera cultivé en intérieur.

 L'Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) est une plante persistante faisant partie de la famille des Strélitziacées. Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces poussant à l'état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves sud-africains. Certaines d'entre elles peuvent atteindre près de 10 mètres de hauteur (S. alba, S. nicolai...) mais le Strelitzia cultivé dans nos appartements ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.

Sa silhouette élancée fera merveille en sujet isolé sur une pelouse ou en fond de rocaille dans les zones les plus chaudes du pays. Les larges touffes de feuilles laissent apparaître en fin d'hiver des inflorescences aux couleurs vives ressemblant à une tête d'oiseau exotique portant une huppe orange vif sur son bec vert bordé de pourpre.

 

 

Comment peindre le strelitzia ?

Avec ses allures d'oiseau, ses formes géométriques et ses angles aigus, cette fleur étrange est une habituée des jardins tropicaux. En vous aidant des vidéos et des photos ci-dessous et quelque soit le médium utilisé, il faut mettre en évidence les harmonies entre les oranges, les jaunes vifs et les bleus ou violets intenses. Cette luminosité dégagée par la fleur est la résultante d'une complémentarité propre à la fleur entre le jaune orangé et le violet ou le bleu et de la mise en exergue de cette complémentarité des couleurs entre le sujet et l'arrière plan. Ne pas hésiter à utiliser des couleurs fortes sur un fond très animé et fondu, à travailler avec des couleurs peu diluées qui s'avéreront plus faciles à positionner sur un fond humide.

Quelques couleurs de référence: bleu phtalo, vert phtalo, noir d'ivoire, rose quinacridone, jaune dioxine.

 

L'oiseau de paradis, par laurentsaintgermain

 

Résultat de recherche d'images pour "gif fleur oiseau de paradis"

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog