Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 2044 : La visite de Vincent Van Gogh au musée d'Orsay à Paris ou la reconnaissance post-mortem d'un des génies du courant pictural impressionniste.

 

Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

C’est par l’intermédiaire de sa belle sœur Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, le frère de Vincent, que le talent de cet artiste impressionniste, mort trop jeune, est reconnu post-mortem. La jeune femme se retrouve , après le décès des Van Gogh,  en possession d'une importante collection de tableaux, peu cotés à l'époque.

Ayant pour but de mieux faire connaître la peinture de Vincent, elle organise des expositions en Hollande, en Allemagne, aux États-unis et en France. Elle mit ainsi en relation, sans vendre les toiles, les marchands d'art de l'époque avec l’œuvre de son défunt beau-frère, pour pouvoir contrôler le prix des tableaux en circulation. Johanna a en outre réuni et édité la correspondance de Théo et de Vincent publiée en 1914.

De son vivant, Vincent Van Gogh, n'a jamais connu la notoriété. Ce sont les marchands d'art qui plus tard, ont permis la reconnaissance et le respect de ce prodigieux maître de la peinture.

 

 

Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article