Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #nature morte

 

 

Dessin et peintire - vidéo 2070 : Comment faire une étude à la peinture acrylique ? - nature morte aux fruits

 

 400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

1) L’étude Préparatoire : une maquette 

 

L’étude préparatoire d’un tableau est à la peinture, ce que la maquette d’un bâtiment est à l’architecture. L’étude préparatoire va vous  servir à   trouver  les grandes lignes de la composition, en plus  

peindre plusieurs fois la même chose va vous permettre de peindre mieux et d’être beaucoup plus précis. 

C’est pour cela qu’il est important de consacrer du temps au croquis ,et aux études préparatoires plus élaborées, avant de commencer une nouvelle toile. 

 

Pour réaliser une étude préparatoire ,vous avez besoin d’un sujet, d’un petit support et tout le matériel nécessaire pour peindre et dessiner.

Ce travail s’apparente à la réalisation complète d’une toile, mais sur un petit format. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle réduit et d’une étude …

Donc rien de définitif 

nature morte 3

 

Pour commencer prenez une photo d’un modèle que vous souhaitez utiliser ou bien réalisez plusieurs ébauches en atelier, et gardez la meilleure. 

Votre étude préparatoire doit être un modèle réduit de votre tableau. 

 

Dans cette exemple ,il s’agit d’une nature morte.

 

Pour réaliser une étude préparatoire, Vous pouvez choisir toutes les  échelles qui vous conviennent, adaptées à vos besoins et vos projets .

Si vous avez un projet de toile ,vous pouvez faire votre étude à l’échelle 1/2 ou 1/1.5

Si ’il s’agit d’un panoramique ou d’un grand format, privilégiez une échelle plus petite du 1/5 au 1/10 par exemple…

 

Pour réaliser cette étude ,vous pouvez utiliser du carton entoilé ou une simple planche que vous aurez préparé au préalable. 

Dans la vidéo, vous allez voir toutes les étapes, de l’ébauche à la finition du tableau. 

 

Pour optimisez au maximum vos résultats , vous devez être le plus précis possible, cela vous facilitera la tâche lorsque vous allez peindre la version finale de votre projet. 

Vous aurez aussi travaillé au préalable sur la composition et la couleur,si bien que vous allez plus facilement peindre la future toile, parce que vous connaitrez la composition et vous saurez placer les bons éléments au bon endroit .

     

Les étapes pour réaliser un étude préparatoire sont les mêmes que pour peindre une toile : 

 

– Esquisse au fusain,à la pierre noir ou au crayon.

– Tracé des contours avec un mélange de noir et de terre d’ombre.

– Premier glacis avec les couleurs dominantes.

– Peindre en couche maigre pour réaliser le fond.

– Faire gras sur maigre en accentuant certaines couleurs et certains contrastes.

– Retravailler chaque partie en affinant l’ensemble.

– Retouches de certains éléments.

 

Une fois ce travail terminé, vous aller pouvoir prendre un papier calque et dessiner un quadrillage, puis reporter le dessin sur le papier calque. 

 

– Prenez une nouvelle toile, puis tracez le quadrillage sur la toile ( en multipliant par 2 si votre maquette est à l’échelle 1/2, ou par 5 si votre maquette est à l’échelle 1/5 ,etc etc …

– Puis commencez à réaliser l’esquisse sur la toile en reportant les proportions du dessin sur la toile à partir de votre étude…

 

nature morte peinture    

Conclusion : 

 

Cette étude préparatoire va vous donner une direction claire, pour créer votre futur tableau. Vous n’aurez plus qu’à refaire le travail en grand sur la toile. Réaliser une toile avant de peindre peut aussi être un prétexte d’exercice et d’entrainement à la peinture, plus vous faites et mieux vous faites et plus vous êtes à l’aise dans votre art . C’est un cercle vertueux. L’ étude préparatoire a plusieurs avantages , travailler sur un projet artistique complet, s’exercer à peindre mieux, plus rapidement et avec plus de clarté et de créativité . 

Vous pourrez aussi vous amuser à créer des variations pour réaliser d’autres tableaux. Les toiles des anciens, avaient toutes un point commun: Tous les artistes de l’époque réalisaient énormément d’études qu’ils reprenaient dans leurs futurs chefs d’œuvres et finalement ils peignaient des éléments  qu'ils reprenaient à volonté dans des sujets divers. 

 

Retenez une chose: 

 

En apprenant à peindre chaque sujet sous toutes ses formes imaginables, vous pouvez vous réapproprier pleinement tous les processus de création nécessaires pour avoir un vocabulaire pictural riche et varié, quelque soit le genre pictural que vous explorez.  

Pensez à peindre un peu chaque jour, pour faire des progrès constants et réguliers. 

400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog